Dominique, bénévole chargée de communication

« C’est un samedi, fin de matinée …
Je procède à l’état des lieux de rentrée d’une nouvelle famille. Tout va bien, enfin presque puisque je me rends compte que l’évier de la cuisine fuit tellement qu’il est impossible d’emménager dans ces conditions. La nouvelle locataire est en conversation avec le bénévole qui va l’accompagner quand je lui annonce la mauvaise surprise et lui précise que le siège appellera un plombier lundi et qu’elle pourra donc emménager dans quelques jours.
Et là je vois la joie qui illuminait son visage s’éteindre brusquement ! La veille elle a été expulsée de son logement avec ses 2 enfants, elle a passé la nuit dans un hôtel, tout ce qu’elle possède est là, dans le coffre de sa voiture et dans la camionnette d’un copain venu l’aider… bien sûr il faut tout faire pour qu’elle puisse dormir ce soir dans son nouvel appartement ! Coups de fils aux « bénévoles travaux » des Groupes locaux de solidarités proches … l’un d’eux accourt avec son matériel, et vers 16h je reçois un coup de téléphone, tout est réparé et la famille peut s’installer pour commencer une nouvelle vie ! Je suis soulagée …

Samedi 30 aout, il est 23 heures !…
Je viens de faire 600 km pour rentrer de vacances, j’ai tout mon dimanche pour me reposer de ce voyage avant de reprendre le travail lundi. Je suis sous ma douche quand le téléphone retentit. C’est Sylvie, une locataire de notre GLS qui vient elle aussi de rentrer de vacances et qui est là, devant la porte close de la maison SNL de Chevreuse … d’habitude on ouvre avec un code, elle a donc laissé la clé qui ferme l’immeuble à sa fille qui vient ramasser le courrier pendant son absence, mais ce soir-là le code ne veut pas fonctionner … « Tu as peut-être la clé » me demande-t-elle … eh bien non, les bénévoles nous avons aussi l’habitude d’ouvrir avec le code et nous n’avons donc pas le double de cette maudite clé. Qu’à cela ne tienne, je me rhabille en vitesse et vais donc chercher Sylvie, sa valise, son chien, tout le monde dormira chez moi pour cette nuit et on verra demain pourquoi cette porte ne veut pas s’ouvrir ! Sylvie n’a pas mangé, il nous faut changer les draps du lit de ma fille qui, heureusement, est encore en vacances, et finalement c’est vers 2h du matin que nous tombons enfin de sommeil !

Dimanche matin … nous retournons chez Sylvie, et là, surprise, la porte d’entrée de l’immeuble est grande ouverte ! Adidja, la voisine de Sylvie et également locataire de SNL était rentrée elle aussi de vacances samedi en fin d’après-midi, mais croyant être seule dans l’immeuble, elle avait pris peur et avait tout barricadé ! Et nos efforts désespérés pour ouvrir n’avait pas réussi à la réveiller … »