Hubert, bénévole dans les Yvelines

« Mon plus ancien souvenir »

C’était au printemps de la dernière année du XXème siècle . J’ai été invité par le directeur de la Maison de Quartier de mon domicile ou par le curé de ma paroisse à rencontrer avec d’autres les dirigeants d’une petite association s’occupant de logement.

Tout jeune retraité à l’époque, je me souvenais encore de l’un de mes professeurs d’université qui, 30 ans plus tôt lors de son discours d’adieu avant de partir en Algérie comme Délégué général, avait dénoncé les insuffisances de la politique du logement: un certain Paul Delouvrier qui, quelques années plus tard, allait lancer le schéma des villes nouvelles et le RER !

En revanche, je n’ai gardé aucun souvenir des termes employés par le président et le directeur de Solidarités Nouvelles pour le Logement puisque c’étaient eux les intervenants, Charles-Henri Savouré et Eric Amieux mais je n’ai pas oublié leur enthousiasme. Alors, entrer dans une structure créant des logements et managée par deux petits « jeunots », ça me plaisait !  Et ça me plait encore aujourd’hui !

« Mon plus beau souvenir »

Deux anciens locataires d’un Groupe de Versailles se marient en plein mois d’août dans la Vienne. ils invitent leurs accompagnateurs qui ne peuvent s’y rendre et m’ayant souvent vu au Siège, me demandent de représenter SNL.  Sans doute est-ce bien moi qui ait signé avec eux le renouvellement de leur contrat.

Elle, je me souviens qu’elle avait un peu galéré dans la vie, elle était complexée par rapport à sa famille mais depuis qu’elle a eu un bébé, c’est le bonheur. Le papa était originaire d’un pays d’Afrique, il n’avait pas de travail et ce n’était guère facile pour lui car il est muet.

Je les retrouve avec plaisir durant la fête ; tous les jeunes neveux et nièces  de la mariée sont habillés avec de magnifiques  tissus s aux couleurs chatoyantes et avec des boubous. Pendant la célébration, c’est le marié qui nous fait prier et chanter avec le langage des signes.Le repas est très sympathique. Avant de repartir, je vais remercier le père de la mariée qui me dresse les louanges du marié « il a bien progressé, quand je l’ai connu, il n’avait pas de logement et c’est SNL qui l’a bien aidé pour cela. Il n’avait pas de travail et maintenant il est professeur de langage des signes. Avec ma fille, il respire la joie de vivre et vous voyez comme ma famille est heureuse de l’accueillir avec toute sa culture qu’il nous fait partager».