SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Attestations de déplacement
Attestations de déplacement

Depuis la mise en place du confinement sur tout le territoire, une attestation dérogatoire est désormais nécessaire pour tout déplacement non-professionnel en dehors du logement.

Les bénévoles SNL des différents Groupes Locaux de Solidarité (GLS) et les travailleurs sociaux se sont mobilisé.es pour apporter leur aide aux locataires et les soutenir dans l’accès à cette attestation ainsi que dans son appropriation et sa bonne utilisation.

Plusieurs bénévoles ont pu effectuer, en respectant les mesures de sécurité, des distributions d’attestations imprimées, dans la langue adaptée – ou de feuilles blanches – dans les boîtes aux lettres des locataires qui en avaient besoin.

Les accompagnateurs et accompagnatrices se sont ensuite assuré.es, par téléphone, que les ménages avaient bien saisi les modalités d’utilisation de l’attestation de déplacement, et qu’ils pouvaient aller faire leurs courses ou assister à leurs RDV autorisés, sans danger.

Depuis le lundi 9 mars 2020, l’attestation dérogatoire est désormais disponible en version numérique, sur smartphone. Il faut en générer une à chaque nouvelle sortie en dehors du logement.

Pour cela, il vous faudra vous rendre sur le site du gouvernement de l’intérieur, directement depuis votre mobile : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ , et remplir les informations du formulaire en ligne. Une fois cliqué sur « Générer mon attestation », vous aurez accès à un fichier au format PDF, avec un QR code spécifique qui compilera les informations que vous avez fournies, ainsi que la date et l’heure de création du document. Cette attestation numérique est à présenter sur votre smartphone à chaque contrôle de police lors de votre sortie.

ATTENTION : il est nécessaire de recommencer le processus et de créer une nouvelle attestation à chaque fois que vous décidez de sortir de votre logement.

Pour les personnes ne disposant pas de smartphone, les attestations papier restent toujours valables. Elles sont disponibles et imprimables en de nombreuses langues à cette adresse : https://paris-luttes.info/traductions-de-la-nouvelle-13675

Il suffit de trouver la langue dans laquelle on veut l’attestation, de cliquer sur le PDF correspondant, de télécharger et imprimer l’attestation pour la remplir, ou bien de la recopier telle quelle sur une feuille blanche. Ne pas oublier de la signer et de noter l’heure de sortie.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous une attestation dont la compréhension a été facilitée: