SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ 5 belles raisons de faire un legs à Solidarités Nouvelles pour le Logement
5 belles raisons de faire un legs à Solidarités Nouvelles pour le Logement

13/09/2021 | 5 belles raisons de faire un legs à Solidarités Nouvelles pour le Logement

En faisant un legs à notre association, vous contribuez à créer des villes plus solidaires, où chacun occupe une place à part entière. Pourquoi choisir le legs pour soutenir nos actions? Nous vous partageons 5 belles raisons d’opter pour cette forme de générosité.

Transmettre quand on a soi-même reçu

Faire un legs à Solidarités Nouvelles pour le Logement, c’est un geste fort, pour permettre à plusieurs personnes privées de logement, de retrouver leur place dans la société. C’est ce qui a motivé Jacques, 75 ans : « Lorsque mon père est décédé, il m’a légué notre maison familiale et un appartement. Grâce à cet héritage, nous avons pu habiter de manière digne et abordable. Aujourd’hui c’est à notre tour d’aider. »

Soutenir la solidarité de demain

De son côté, Evelyne souhaite léguer une partie de son épargne à SNL, via son assurance-vie, en désignant SNL comme bénéficiaire : « Faire ce legs, c’est un geste important pour moi. J’accorde beaucoup d’importance aux actions de solidarité qui recréent du lien social là où il y avait de l’exclusion. Ce legs, c’est une façon d’inscrire mes convictions dans le futur ».

L’intégralité du legs participe aux actions de SNL : créer des logements, loger et accompagner les personnes en grande précarité. Le legs s’inscrit ainsi dans la durée, en ancrant la solidarité au cœur des villes et en changeant profondément la vie de personnes qui retrouvent la stabilité nécessaire pour construire un projet de vie.

Donner tout en protégeant vos proches

En choisissant le legs, vos héritiers restent protégés. Si vous avez des héritiers directs, dits réservataires (enfants, petits-enfants, conjoints), la loi les protège en réservant une partie de votre patrimoine, appelés la réserve héréditaire. En entamant vos démarches auprès de votre notaire, vous vous assurez également que votre héritage sera transmis sans difficulté et en respectant votre volonté.

Une démarche simple à effectuer

Cet acte de générosité important pour vous nécessite simplement d’être accompagné par un notaire. Vous pourrez ainsi bien évaluer ce que vous souhaitez léguer, quelle cause vous souhaitez soutenir et quelle forme choisir par rapport à votre situation patrimoniale.

Concrétiser un projet que beaucoup partagent

Aujourd’hui, 1 senior sur 7 souhaiterait faire un legs à une organisation caritative, indique le Baromètre de l’Institut Gustave Roussy (IFOP). Pour autant, beaucoup ne concrétisent pas ce souhait. Malgré l’existence d’un potentiel de legs estimé à plus de 10 milliards d’euros, ce mode de don reste peu connu. La solution réside dans un accompagnement et une information de qualité, dispensés par votre notaire et l’association que vous souhaitez aider.

En savoir plus ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre notaire, il pourra utilement vous conseiller ou à nous laisser vos coordonnées pour que nous échangions sur votre projet: g.dufour@solidarites-nouvelles-logement.org

TELECHARGEZ NOTRE FLYER