Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ « Ce que j’attendais de SNL c’était juste un logement mais j’ai eu beaucoup plus que ça ! » – Bruce Dombolo
« Ce que j’attendais de SNL c’était juste un logement mais j’ai eu beaucoup plus que ça ! » – Bruce Dombolo

06/04/2023 | « Ce que j’attendais de SNL c’était juste un logement mais j’ai eu beaucoup plus que ça ! » - Bruce Dombolo

Après un parcours de vie difficile qui a mené Bruce Dombolo en prison, ce trentenaire a su remonter la pente et est aujourd’hui acteur. Logé par SNL depuis trois ans, il accepte de revenir sur son passé et évoque le rôle important qu’a joué l’association dans son parcours de réinsertion.

Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

Je suis originaire de Marseille. J’étais anciennement footballeur professionnel, j’ai évolué à l’étranger et je me suis retrouvé en France pour purger ma peine de prison suite à des histoires de braquage. J’ai fait, au total, onze ans de prison et quand je suis sorti de cette longue incarcération, il a fallu que je me réinsère. Qui parle de réinsertion dit trouver un logement et c’est comme ça que, de fil en aiguille, on m’a rattaché à cette structure qu’est SNL.

Quelles difficultés as-tu rencontrées en sortant de prison pour trouver un logement ?

Pour trouver un logement ils te demandent des garanties que tu ne peux pas apporter, des fiches de paie, un contrat de travail… Pour avoir un travail, il faut un compte bancaire et pour ouvrir un compte, on vous demande des justificatifs que je n’étais pas en mesure de fournir à l’époque. Avec SNL, ça s’est fait facilement, J’ai pu avoir un logement alors que j’étais au RSA, on m’a aidé à faire mon dossier pour les APL et d’autres démarches. Et c’est après que j’ai obtenu un travail qui m’a permis d’avoir un vrai salaire. Ce n’est pas n’importe où que tu peux trouver un logement si tu es seulement titulaire du RSA !

Comment as-tu connu SNL ? Et comment l’association a pu t’aider ?

J’ai connu SNL grâce à une de leurs associations partenaires [NDLR : Association Wake up café] et c’est par ce biais que j’ai obtenu mon logement. un appartement qui est très bien situé dans le 92. Ça va faire presque trois ans que j’y suis et tout se passe très bien.

À la base, ce que j’attendais de SNL c’était juste le logement mais j’ai eu beaucoup plus que ça ! Il y a eu cet accompagnement. Il y a eu cette confiance malgré quelques soucis pendant cette période où je me suis réinséré. Les équipes de l’association ont toujours été derrière moi. Même quand il y a des projets qui ne concernent pas directement le logement, elles sont là. En fait, ce qu’il y a de bien, c’est qu’au-delà du fait de trouver un appartement, tu trouves un esprit de famille. Tu t’attaches vite à eux et tu sens que ce sont des gens qui sont sincères, qui sont investis. Il y a ce côté humain qui fait du bien, surtout quand on est dans des situations difficiles. On sent qu’il y a un véritable accompagnement…Et pour tout ce qui tourne autour des démarches administratives, j’ai été aidé par Alexandra, une assistante sociale. Il fallait que je me mette à jour administrativement : pôle emploi, CAF, mutuelle, sécurité sociale…Tout ! J’ai 37 ans, je n’avais jamais payé d’impôts. Mais c’est avec SNL que j’ai tout appris. Ensuite, tu gères tout seul.

Tu es aujourd’hui acteur. En quoi SNL t’a aidé dans ta carrière professionnelle ?

À partir du moment où tu sais que les fondations sont bonnes, tu peux te permettre de pouvoir atteindre des objectifs. Une fois que j’ai eu mon logement, une fois que j’ai pu mettre en place des projets professionnels, des opportunités sont venues à moi. J’ai fait des émissions de télé et ensuite j’ai atterri dans le milieu du cinéma. Aujourd’hui, j’ai tourné plus de sept ou huit séries et films. On va dire que c’est une carrière qui commence à décoller.

Et est-ce que tu as un souvenir marquant avec SNL ?

Un souvenir marquant…J’en ai plusieurs. J’ai par exemple la fille d’une salariée qui travaillait à SNL, qui m’a croisé une fois dans les bureaux et m’a demandé un autographe parce qu’elle avait vu une série dans laquelle j’avais joué. Elle m’avait même laissé un petit mot que j’ai gardé chez moi. Ça m’a beaucoup ému. Sinon, c’est au quotidien, il y a des gens qui sont des personnages atypiques, qui sont très marrants et qui vous donnent envie de les revoir assez souvent.