SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Connaissez-vous La Fondation du patrimoine ?
Connaissez-vous La Fondation du patrimoine ?

02/11/2020 | Connaissez-vous La Fondation du patrimoine ?

La Fondation du patrimoine a choisi de soutenir Solidarités Nouvelles pour le Logement, avec l’opération de restauration de la Maison du Jardinier d’Ollainville (91). Une campagne de financement participatif a été lancée, présentant ainsi SNL à un nouveau public. Hervé Lancelot, délégué régional Ile-de-France, nous présente la Fondation du patrimoine et revient sur les raisons qui ont motivé ce partenariat.

Pouvez-vous nous présenter la Fondation du patrimoine en quelques mots ?

Nous sommes la première organisation privée en France dédiée à la préservation du patrimoine de proximité et pour cela, nous nous appuyons sur notre important réseau de bénévoles, déployé sur l’ensemble du territoire.

Nous mobilisons les associations, collectivités territoriales, entreprises et particuliers autour de programmes de restauration et de valorisation du patrimoine immobilier, mobilier ou d’espaces naturels. Nous aidons les propriétaires publics et associatifs à financer des projets, nous permettons aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie des travaux. Nous organisons le mécénat d’entreprise.

Le patrimoine est porteur de sens. Chaque projet de restauration est susceptible d’enrichir notre quotidien. On le voit par exemple avec un projet comme celui de la Maison du Jardinier du Château d’Ollainvile qui regroupe des acteurs de divers horizons (la Fondation, les bénévoles de l’association SNL et la commune) et permet de susciter une dynamique de cohésion locale importante.

Quelles sont vos principales modalités d’action ?

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration

Nous avons deux outils principaux d’aide au patrimoine :

La souscription publique dont l’objectif est de collecter des dons auprès de particuliers et d’entreprises afin de contribuer au financement de travaux de restauration sur des biens patrimoniaux protégés ou non au titre des Monuments Historiques. La Fondation du patrimoine accompagne alors le porteur de projet tout au long des travaux, en mettant en place une campagne d’appel à mécénat populaire, en mobilisant son réseau de mécènes et de partenaires locaux, et se charge entièrement de l’aspect administratif, juridique  et fiscal.

Le label dont la mission principale est de reconnaître l’intérêt patrimonial d’un bien et d’un programme de travaux, prévus dans les règles de l’art, afin d’en préserver ou d’en restituer l’authenticité. Suite aux évolutions législatives apportées par la loi n°2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, réformant notre outil de label, les objectifs poursuivis par le label sont les suivants :

  • Mettre cet outil de la Fondation du patrimoine au service de la revitalisation économique des petits-bourgs et des petites villes, en rehaussant le seuil du nombre d’habitants des communes éligibles à 20.000 habitants.
  • Sur le plan conjoncturel, soutenir l’activité des entreprises du secteur de la rénovation et de la restauration patrimoniale, grâce à des chantiers privés de petite taille, faciles à déclencher.
  • Participer aux actions en faveur de la transition écologique, en privilégiant la restauration des bâtiments existants par rapport aux constructions neuves afin de lutter contre le mitage des surfaces agricoles et naturelles, et en ouvrant une possibilité nouvelle de labelliser des espaces naturels (parcs et jardins).

 Pourquoi avoir choisi de soutenir Solidarités Nouvelles pour le Logement et en quoi la cause du mal-logement fait sens pour la Fondation ?

Soutenir le projet de restauration de la Maison du Jardinier du Château d’Ollainville, c’est soutenir et accompagner un projet patrimonial, mais également un projet social et solidaire.

La Fondation du patrimoine inscrit l’insertion socioprofessionnelle, la lutte contre l’exclusion sociale et la formation aux métiers du patrimoine parmi ses actions prioritaires.

Les projets de sauvegarde ou de valorisation du patrimoine bâti dont la réalisation s’effectue tout ou en partie dans le cadre d’une action d’insertion de publics en difficulté ou de relogement social, est au cœur de nos missions. Ainsi, l’articulation entre restauration du patrimoine bâti et objectif social, de relogement en l’espèce ici avec la restauration de la Maison du Jardinier du Château d’Ollainville, est un projet qui tenait beaucoup à cœur de la Délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine.

La Maison  du jardinier d’Ollainville restaurée par SNL Essonne – Un projet patrimonial, social et solidaire !

Quels sont, selon vous, les éléments clefs pour réussir une campagne de financement participatif avec la Fondation du patrimoine ?

Communiquer ! Prospecter ! Animer !

Effectivement, déchargé de l’aspect administratif, juridique et fiscal, le porteur de projet peut entièrement se consacrer à l’animation de sa campagne d’appel aux dons.

Appeler au don, tout le monde est concerné ! Administrés, adhérents d’associations, associations locales, entreprises, artisans de la commune et des alentours, résidents secondaires, enfants du pays…

Remercier les donateurs personnellement est un élément important tout comme la mise en place de contreparties, bien souvent incitatrices.

Il est également recommandé d’organiser, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, un évènement de lancement de la collecte de dons comme nous l’avons fait avec SNL dans le cadre du projet de restauration de la Maison du Jardinier du Château d’Ollainville.