SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Des logements construits grâce à l’épargne solidaire
Des logements construits grâce à l’épargne solidaire

03/12/2020 | Des logements construits grâce à l’épargne solidaire

A quoi sert l’épargne solidaire ? Très concrètement : à réhabiliter des bâtiments et à construire des logements accessibles. C’est le cœur de l’action de SNL-Prologues, à travers son activité de Maîtrise d’Ouvrage et d’Insertion (MOI) qui concilie une mission sociale, environnementale et patrimoniale.

La Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI), pour quoi faire ?

SNL-Prologues est agréé par l’Etat Maîtrise d’Ouvrage et d’Insertion (MOI). Cela consiste à bâtir des logements pour les plus démunis d’entre nous et à transformer des logements anciens dégradés et/ou insalubres, en logements très sociaux. Cet agrément est essentiel pour solliciter les aides de l’Etat qui sont attribuées à la création de logements sociaux.

Sur le terrain, cela consiste en quoi ?

Dans chaque association départementale de Solidarités Nouvelles pour le Logement, les responsables MOI font le lien avec la foncière Prologues. Ils repèrent des logements à rénover, grâce notamment à la prospection des bénévoles. Ces logements seront achetés, ou confiés à SNL-Prologues via l’intermédiaire de baux à réhabilitation par exemple, avant d’être entièrement rénovés puis louer à un public en situation de très grande précarité, pour un prix moyen de 6,72€ le m² par mois.

Réunion de chantier organisée par la MOI de Snl Essonne, réunissant élus et entrepreneurs locaux

Un enjeu social ? Pas seulement !

Le projet de SNL est à la fois social, environnemental et patrimonial. SNL a pour vocation de créer des logements très sociaux au cœur des villes en lien avec les acteurs locaux. L’enjeu est donc triple :  créer une mixité sociale en aidant les plus démunis, rénover des bâtiments anciens laissés à l’abandon dans les centres-villes et prendre en compte les nouvelles normes environnementales. Les logements rénovés deviennent ainsi Basse Consommation, ce qui s’inscrit dans une volonté de durabilité tout en réduisant les charges pour le locataire.

Réhabilitation d’un appartement en plein centre du Raincy (93) : une meilleure isolation et des équipement moins énergivore.

L’épargne solidaire pour inclure davantage de publics

En lançant un appel public à l’épargne, SNL-Prologues a pour objectif de financer la création de logement très sociaux et d’élargir sa capacité d’accueil à des publics plus divers : habitat intergénérationnel, pensions de famille pour publics fragilisés, logements pour personnes à mobilité réduite… Cette diversification est essentielle pour concilier logement et projet d’insertion sociale, en créant des cadres de vie où un accompagnement social adapté est possible.

Pour soutenir des projets solidaires et concrets

Un exemple d’opération : la « Maison du Jardinier » d’Ollainville

Implantée dans le parc du Château d’Ollainville, la « Maison du jardinier » fait partie de l’histoire de la commune de cette ville de l’Essonne. Extrêmement dégradée, elle risquait d’être détruire. En partenariat avec la Mairie d’Ollainville, SNL Essonne a proposé de restaurer avec fidélité ce patrimoine et de créer deux logements d’insertion pour des personnes en situation de mal-logement.