SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Et si les logements vacants devenaient des logements accessibles?
Et si les logements vacants devenaient des logements accessibles?

11/02/2021 | Et si les logements vacants devenaient des logements accessibles?

Alors que le gouvernement déploie son Plan national de lutte contre les logements vacants, les bénévoles de Solidarités Nouvelles pour le Logement écrivent aux communes d’Ile-de-France touchée par une vacance de logements structurelles. L’association met son expertise à la disposition des Communes d’Ile-de-France pour une mobilisation efficace du parc privé.

« Depuis plusieurs mois, nous vivons collectivement une situation inédite qui menace les plus fragiles d’entre nous : des personnes vulnérables voient déjà et verront leurs conditions de vie s’aggraver.

D’où l’importance d’agir dès aujourd’hui pour prévenir des difficultés sociales futures, notamment pour garantir un accès au logement aux ménages en difficulté.

De quelles ressources disposons-nous ? Et comment ne pas obérer le budget des collectivités déjà sollicitées pour soutenir des mesures et des situations d’urgence ?

Pour Solidarités Nouvelles pour le Logement, la mobilisation du parc privé et des logements vacants constitue une ressource fondamentale.

En lançant le 21 janvier dernier le Plan national de lutte contre le logement vacant, le gouvernement cible une ressource disponible, qui peut être valorisée et mise à la disposition d’une politique locale de cohésion sociale et d’aménagement du territoire.

Des collectivités locales se sont déjà engagées dans la mobilisation des logements vacants avec succès : cela demande un plan et des moyens, pour lesquels l’Etat propose aujourd’hui son soutien.

Sans doute vous-même, votre Conseil et vos services avez-vous déjà étudié ces propositions permettant de bénéficier d’un accompagnement et d’outils spécifiques, facilitant le repérage des logements, la communication auprès des propriétaires et la valorisation de leur patrimoine.

Si vous avez vu dans ce dispositif de soutien, une opportunité pour notre ville, nous sommes prêts à collaborer avec la municipalité, et avec d’autres partenaires, afin de mobiliser le parc privé pour créer des logements pour accueillir les plus défavorisés de nos concitoyens. Il existe des dispositifs trop peu connus des propriétaires qui permettent de concilier rentabilité et solidarité. Ensemble, nous pouvons leur donner plus de visibilité et créer ainsi des villes plus inclusives. »

Les bénévoles de Solidarité Nouvelles pour le Logement