SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ États Généraux de Solidarités Nouvelles pour le Logement, Acte 2 !
États Généraux de Solidarités Nouvelles pour le Logement, Acte 2 !

22/11/2019 | États Généraux de Solidarités Nouvelles pour le Logement, Acte 2 !

Samedi 16 novembre, bénévoles, locataires et salariés de Solidarités Nouvelles pour le Logement se sont réunis pour définir collectivement les axes de notre action pour les prochaines années.

Le premier temps des États Généraux a été consacré à la restitution de notre grande enquête, autour du projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement. Comment ce projet est-il vécu par celles et ceux qui le portent et/ou en bénéficient ? Comment est-il perçu par nos partenaires ?

Ce questionnaire a mis en évidence nos forces et nos faiblesses et mis en exergue de nouveaux axes de travail pour le futur.

La suite de la journée a été conçue autour d’ateliers participatifs, pour faire émerger nos priorités communes, à court et moyen termes. Six thèmes ont été au cœur des débats :  les bénévoles, le plaidoyer, la participation des locataires, le développement, l’accompagnement et les partenariats. Les participants ont mis en commun leurs idées, ont discuté de leur pertinence et ont décidé ensemble des objectifs à retenir. L’organisation de ces ateliers a permis ainsi à chacun de prendre la parole, tout en faisant émerger des idées communes.

Pour Baudouin de Pontcharra, Président SNL-Union, ce second acte des Etats Généraux a connu un beau succès, grâce à une large participation de tous les départements. Les échanges ont permis de réaffirmer toute l’ambition de notre projet : SNL, c’est un projet de société à promouvoir.

Baudouin de Pontcharra a conclu cette journée en retenant trois points importants qui ont été au cœur de l’ensemble des échanges.

« Le premier est la préservation de nos valeurs fondamentales. Même si les SNL départementales ont chacune leurs spécificités, notre attention portée à l’humain et nos valeurs énoncées dans notre Charte nous rassemblent. Et ce sont ces valeurs qui doivent guider notre développement et non l’inverse.

Le deuxième point concerne la diversification de notre modèle d’intervention. Aujourd’hui, ce modèle est centré sur le logement d’insertion en diffus. Mais il est amené à évoluer. Déjà des départements se sont engagés dans l’habitat collectif avec les pensions de famille. Cette question de la diversification du modèle de logements de Solidarités Nouvelles pour le Logement est indispensable, mais toujours en mettant au centre de notre démarche les besoins et les attentes des locataires.

Enfin, la question de l’ouverture de SNL est essentielle. Car c’est à travers des partenariats que l’on pourra répondre aux situations de plus en plus complexes que nous rencontrons. Ces partenariats peuvent être financiers, avec des bailleurs pour le relogement, avec d’autres associations sur la question de l’accompagnement…

Solidarités Nouvelles pour le Logement, c’est une association sereine sur ses valeurs fondamentales, mais ouverte sur l’extérieur, pour renforcer et élargir notre champ d’action. »