SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Interpellation et plaidoyer chez SNL : que s’est-il passé en 2020 ?
Interpellation et plaidoyer chez SNL : que s’est-il passé en 2020 ?

09/12/2020 | Interpellation et plaidoyer chez SNL : que s'est-il passé en 2020 ?

Les bénévoles de SNL sont les ambassadeurs de l’association pour mener des actions d’interpellation et de sensibilisation. Ils alertent sur la gravité du mal-logement, défendent et promeuvent les mesures favorables à la création de logements d’insertion. La commission Parole et Positionnement Publics de SNL impulse une partie de ces actions et facilitent leur appropriation dans les GLS. Nous vous partageons un retour sur 4 grandes mobilisations de cette année 2020, qui s’ajoutent à toutes les actions de terrain de proximité.

1. Le logement d’insertion au cœur des municipales

Les Groupes Locaux de Solidarité de SNL ont mené une campagne de proximité lors des municipales 2020. Les villes carencées en logements sociaux ont été ciblées de manière prioritaire. L’objectif était de proposer aux candidats des solutions adaptées pour lutter localement contre le mal-logement. Les GLS ont pu s’appuyer sur une plaquette Des solutions pour votre Commune et un Kit de campagne afin d’établir plus facilement un dialogue avec les candidats  Lire l’article sur des exemples de mobilisation locales. A noter, cette plaquette est toujours utile si vous souhaitez organiser une rencontre avec la nouvelle équipe élue.

Pour accroître la visibilité de son action, SNL s’est également rapproché de collectifs d’associations, au niveau local et naional. Ce fut le cas par exemple avec la participation à l’interpellation du Pacte du Pouvoir de Vivre, Municipales : la question n’est pas de choisir entre social et écologie.

2. Interpeller sur les conséquences sociales du confinement

Nous l’avons tous constaté, l’urgence sanitaire a créé une urgence sociale (à relire l’Edito du Président). De nouvelles formes de solidarité sont apparues pour soutenir les ménages les plus affectés par le confinement et l’arrêt de l’activité économique.

A la fin du premier confinement, les bénévoles de la Commission PPP ont  interrogé les directeurs et directrices des SNL départementales ainsi que les travailleurs sociaux pour mesurer les conséquences du confinement. Ce bilan (lire la synthèse de la rencontre) a mis en avant l’importance de l’accompagnement de SNL, alors que des services sociaux locaux ont été inaccessibles ou orientés vers des situations d’urgence. De nouveaux terrains d’action sont également apparus, par exemple les initiatives pour réduire la fracture numérique. Il est donc important de renforcer et diversifier notre plaidoyer pour mieux valoriser notre action sociale, complémentaire de la création de logements.

SNL a par ailleurs participé aux interpellations animées par des collectifs d’associations pour proposer au Gouvernement un ensemble d’actions d’urgence et de mesures plus structurelles:

  • Le Collectif des Associations Unies (CAU), auquel nous avons adhéré en juillet cette année – à lire, l’interpellation du 11 novembre 2020 qui a donné lieu à une conférence de presse :  dossier de presse
  • Le Pacte du Pouvoir de Vivre

3. Plus on est pauvre, moins on a de chances d’obtenir un logement social !

Solidarités Nouvelles pour le Logement participe à une importante étude sur les difficultés d’accès au parc social des ménages à faibles ressources, en association avec le Secours Catholique-Caritas France, la Fondation Abbé Pierre, ATD Quart Monde, Habitat et Humanisme et l’Association DALO. A partir de cette étude, 15 solutions pour y remédier ont été proposées.

  • Pour accéder à une synthèse de cette étude et parcourir les différentes mesures: Lire l’article
  • Prochaines étapes : l’actualisation des chiffres de l’étude par l’équipe de chercheurs et la production de fiches détaillées sur les attributions de logement aux ménages à faibles ressources dans les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) des principales métropoles. Par ailleurs, pour présenter les solutions avancées, des rencontres sont organisées avec des responsables publics (dont la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement – DIHAL et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages -DHUP), ainsi qu’avec les acteurs du logement social (Union Sociale de l’Habitat – USH).

4. Préserver la solidarité dans la loi de Finances 2021

Le vote de la loi de Finances (PLF 2021) est une période clef en termes de plaidoyer. Les parlementaires votent des mesures qui auront notamment un impact sur le financement du logement social, sur les conditions fiscales de la générosité, sur le soutien accordé à l’Économie Sociale et Solidaire… En association avec Finansol – qui défend la finance solidaire – SNL a interpelé députés et sénateurs participant aux commissions chargées de préparer le texte de loi, pour porter l’adoption d’amendements. Ce travail est encore en cours mais au 8 décembre 2020, les résultats suivants ont été obtenus , et devraient être confirmés à l’issue du processus législatif :

  • Adopté : Pérenniser pour l’année 2021 un taux à 25% (ou à 30%) de réduction de l’impôt sur le revenu pour les investissements réalisés dans des PME, notamment agréées ESUS.
  • Adopté : Relever de 10 000 euros à 13 000 euros le plafonnement global des avantages fiscaux applicable aux investissements dans les entreprises solidaires.

Ces deux mesures sont essentielles pour encourager les particuliers à participer au financement de SNL-Prologues, à travers sa plate-forme investirsolidaire.fr, et porter ainsi la création de logement d’insertion.