Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ La formation, un excellent prétexte pour retisser du lien !
La formation, un excellent prétexte pour retisser du lien !

20/01/2022 | La formation, un excellent prétexte pour retisser du lien !

La formation des bénévoles est là pour appuyer les personnes qui s’engagent à nos côtés dans leurs différentes missions. Mais pas seulement : son objectif est aussi de créer des moments collectifs d’échange. C’est le cas avec les Visios des Hauts-de-Seine, dont on vous présente ici le fonctionnement, et que vous pouvez adopter dans votre structure départementale.

En 2021, SNL Hauts-de-Seine a choisi d’expérimenter un nouveau format, en organisant des temps d’échanges et d’information en ligne.

Ces nouveaux rendez-vous ont été portés par la volonté de trouver de nouveaux moments pour tisser du lien entre les bénévoles de SNL Hauts-de-Seine. C’est bien sûr une réaction au contexte de confinement qui a mis en suspens nombre d’occasions de rencontre.

C’est aussi plus profondément la conviction que le partage d’expériences doit franchir le périmètre du Groupe Local de Solidarité (GLS). Les bénévoles ont un intérêt à échanger entre eux, au-delà de leur ancrage territorial.

Enfin, en choisissant un format numérique, l’association souhaitait aussi attirer différents publics : celles et ceux qui travaillent et manquent de temps pour se rendre à une formation, ou celles et ceux pour qui se déplacer le soir peut être difficile ou peu pratique.

Ainsi sont nées les Visios des Hauts-de-Seine.

Durant ces conférences en ligne d’1h30, SNL Haut-de-Seine aborde des thématiques intéressant tous les bénévoles, mais qui étaient peu ou mal connus d’eux. L’objectif est de présenter, d’expliquer mais aussi de mettre en avant des outils permettant aux GLS de s’approprier de nouvelles expérience.

Ce sens du partage est d’autant plus fort que ce sont des bénévoles qui co-animent ces Visios : pensées pour les bénévoles par des bénévoles !

Ce format qui part d’une présentation du contexte pour aller au plus pratique a séduit nombre de bénévoles, avec à chaque Visio une cinquantaine de participants. Un temps d’échange est toujours réservé et il peut être plus ou moins long en fonction de la thématique.

Quels en ont été les thèmes ?

  • La première conférence a porté sur La médiation de voisinage, un nouveau dispositif SNL d’appui à destination des bénévoles, des locataires, des voisins des locataires, les copropriétaires des logements et toutes personnes concernées par un éventuel conflit de voisinage.
  • La seconde a permis de présenter le plaidoyer aux bénévoles :  en première partie le représentant de SNL92 à la Commission Parole et Positionnement Publics (PPP) explique comment ce groupe constitué de bénévoles de chaque SNL départementale anime le plaidoyer de SNL. Concrètement, en quoi un GLS peut-il s’approprier ce plaidoyer ? Puis sont exposés les possibilités de plaidoyer en lien avec une autre action (concert, exposition sur SNL…)
  • Une Visio dont le contenu a été coconstruit en direct a laissé une grande place à l’échange de bonnes pratiques en posant la question : Que faire pendant les vacances avec les locataires ?
  • La prochaine Visio prévue en février porte sur Le relogement, moment parfois difficile à aborder pour les locataires et les bénévoles accompagnateurs.

Tous ces formats de Visios sont reproductibles dans les autres SNL départementales.

Si ces rencontres renforcent le lien entre bénévoles d’une même SNL D, il n’en reste pas moins qu’elles sont reproductibles dans les autres structures de SNL. Les supports et outils de SNL Hauts-de-Seine sont transposables et adaptables aux réalités locales.

Comment ? C’est simple : contacter la chargée de la Vie associative de SNL Union, Isolde Houziaux, pour en discuter avec elle (i.houziaux@solidarites-nouvelles-logement.org

Et pour découvrir toutes les autres formations disponibles : télécharger le catalogue de formations.