SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Lectures : vivre et faire SNL
Lectures : vivre et faire SNL

26/03/2021 | Lectures : vivre et faire SNL

Nous vous proposons plusieurs lectures qui, de près ou de loin, évoque le projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement. Découvrez les témoignages de personnes, qui, à un moment de leur vie, ont croisé SNL en devenant locataires. A lire également, un article écrit à l’invitation des Architectes des bâtiments de France par Etienne Primard et Bertrand Lapostolet.

Damas Paris, Nous voulons juste vivre

Adel et Hadil, Kurdes de Syrie, se sont rencontrés sur les routes de l’exil, fuyant leur pays en guerre. Dans un livre écrit ensemble, ils relatent leur voyage éprouvant à travers l’Europe au plus fort de la crise des migrants, partageant la dureté de l’exil et leur parcours pour trouver leur place en France.

Un logement de SNL Essonne fut une de leurs étapes de 2017 à 2020, à Lisses, près d’Evry. Adel et Hadil ont maintenant deux petites filles et habitent toujours en Essonne. Le père travaille dans la maçonnerie, la mère s’occupe de ses enfants.

Se le procurer

Seul face à l’exil

Le récit de « Seul face à l’exil » : c’est le titre du récit que Réza Rézai, jeune militaire afghan réfugié en France, a confié à Martine Debiesse. La vie de ce jeune militaire afghan a basculé le jour où il surprend un réseau de trafic de stupéfiants aux mains des autorités locales corrompues. Arrêté, puis torturé, il fuit au Pakistan avant d’entamer un périple vers l’Europe, seul et encore mineur. En 2016, il arrive en France. Réza vit actuellement dans une petite commune de l’Essonne dans un logement de SNL depuis 1 an. Il a trouvé un CDI et entamé de nouvelles études.

Découvrir le livre

Les architectes des bâtiments de France donne la parole à SNL

Pierre d’angle est le magazine édité par l’Association nationale des architectes des bâtiments de France pour faire « lien entre les architectes des bâtiments de France et les autres intervenants de l’architecture, de la construction, de la restauration et de l’urbanisme. »

Le dernier numéro accueille Solidarités Nouvelles pour le Logement avec un article écrit à deux mains par Etienne Primard, fondateur de SNL, et Bertrand Lapostolet, Directeur de SNL-Prologues. Tout deux présentent la mission de Solidarités Nouvelles pour le Logement et l’équilibre à trouver entre réhabilitation patrimoniale et vocation sociale.

Lire l’article