SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Premier bilan logement pour 2019 et focus sur les nouveaux territoires
Premier bilan logement pour 2019 et focus sur les nouveaux territoires

29/01/2020 | Premier bilan logement pour 2019 et focus sur les nouveaux territoires

Combien de nouveaux logements mis à la disposition des locataires en 2019 ? Nous vous proposons un premier bilan, avec un focus sur le développement de l’association dans de nouveaux territoires.

Premier bilan logements pour 2019

30 nouveaux logements ont été mis en service pour accueillir des locataires. Ces logements ont été rénovés afin d’assurer l’accueil des locataires dans des logements confortables et pratiques, économes en énergie.

45 logements ont été acquis, en pleine propriété ou en démembrement de propriété (bail à réhabilitation par exemple). Les équipes Maîtrise d’ouvrage d’insertion et Entretien de Solidarités Nouvelles pour le Logement sont d’ores et déjà à pied d’œuvre dans chaque département pour engager les travaux de réhabilitation et de rénovation et préparer leur future mise en service.

Des nouvelles du développement en Seine-Saint Denis et Val d’Oise 

Le déploiement de Solidarités Nouvelles pour le Logement prend deux directions. L’association grandit dans des territoires où elle est historiquement bien implantée. Elle se déploie également dans des départements où il n’y a pas encore de SNL départementale. C’est le cas du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.

Dans ces départements, le mouvement a défini les secteurs où il est pertinent pour SNL de se développer. Le but est d’éviter l’implantation dans des secteurs déjà en difficulté, de créer de la mixité sociale et de permettre une véritable insertion. Ont donc été retenues des zones situées dans la Petite Couronne de Paris, des communes en voie de gentrification et des communes carencées selon les critères de la Loi SRU. Pour porter ce développement, SNL Union et les SNL départementales du 75, 78, 92 et 94 mènent une action concertée et se travaillent ensemble à la recherche de logements, l’accompagnement des locataires et la création de groupes de bénévoles.

Déjà de nouveaux logements et bénévoles

Solidarités Nouvelles pour le Logement compte désormais 5 logements en construction à Deuil-la-Barre et 6 nouveaux logements en service dans le 93 :  3 à Saint-Ouen, 2 à Pantin et 1 à Montreuil, où des familles ont pu s’installer. Qui dit logement, dit GLS ! De nouveaux bénévoles se sont très vite mobilisés dans le projet d’insertion sur ces territoires. A Pantin par exemple, les peintures d’un des appartements ont été remises à neuf collectivement. Des visites et sorties collectives sont prévues par plusieurs groupes ainsi que des actions de collecte et plaidoyer.

Fait important : les locataires se sont très vite impliqués dans la vie des GLS, s’organisant pour découvrir ensemble les services collectifs de la ville. Au sein du GLS, l’utilisation de messagerie électronique a facilité les échanges et la préparation des rencontres. Lors des réunions communes, tout a été fait pour que chacun se sente bien pour prendre la parole. Les discussions en binômes ont été privilégiées, avant un temps de restitution collectives. Cela signifie souvent plus d’idées partagées.

 Merci à tous nos soutiens, donateurs et partenaires, qui nous ont accompagné dans la création de ces nouveaux logements.