SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Première pierre en Essonne et 2 acquisitions en plein cœur de Paris
Première pierre en Essonne et 2 acquisitions en plein cœur de Paris

02/11/2020 | Première pierre en Essonne et 2 acquisitions en plein cœur de Paris

Créer des logements accessible aux personnes en grande précarité, c’est possible, même en Ile-de-France. La preuve en est les derniers logements acquis à Paris par Solidarités Nouvelles pour le Logements. Nos chantiers continuent après s’être adaptés aux normes sanitaires en vigueur.

Début de chantier à Brunoy (91)

A Brunoy(91), SNL Essonne et ses partenaires se sont réunis pour la première pierre du chantier de réhabilitation d’anciens logements d’employés municipaux. En effet, la municipalité a confié à SNL Essonne la réfection d’un grand bâtiment attenant au stade municipal. La surface habitable étant de 300m², 6 logements temporaires seront créés, 1 T1, 3 T2 et 2 T3, permettant d’accueillir une personne seule et des familles. Le GLS de Crosnes comptant 9 personnes, dont 3 domiciliées sur Brunoy, accompagnera les futurs locataires.

Deux acquisitions-réhabilitation au cœur de Paris

Un premier logement de 45m², situé rue de la Briqueterie dans le 14ème arrondissement, a été repéré à la vente au moment du confinement par le Groupe Local de Solidarité de Paris 14ème. La période particulière de la vente ont permis de l’acquérir à un niveau bas des prix du marché.

Le second logement est situé rue du Faubourg Saint-Martin, proche du métro, bénéficie de tous les équipements souhaitables : transports, écoles, commerces, loisirs etc. Cet appartement de 21m² était loué jusqu’alors grâce au dispositif Louer Solidaire.

Qu’est-ce que Louer Solidaire ? Ce dispositif permet au propriétaire d’un logement de louer son bien à une association agréée, qui pourra loger des personnes à revenu modeste. L’Etat apporte une garantie sur le paiement des loyers, couvrant ainsi pour le propriétaire tout risque d’impayé ou de vacance locative. L’association s’engage également à entretenir le logement (en savoir plus)

Au terme du bail, le propriétaire a souhaité céder le logement à SNL Paris, au niveau bas des prix du marché.

Dans les deux cas, des travaux de rénovation vont être engagés : isolation des murs façades et des parties communes, installation d’équipement sanitaires, ventilation des pièces… Une attention particulière est portée aux usages d’un logement par les personnes âgées.