SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Un pas de plus pour le logement abordable!
Un pas de plus pour le logement abordable!

24/06/2019 | Un pas de plus pour le logement abordable!

Partenariat signé ! Lundi 3 juin Solidarités Nouvelles pour le Logement et Nexity Non Profit ont lancé leur partenariat au profit du logement abordable.

Un partenariat qui commence par un moment d’échange

Les deux partenaires ont choisi une signature de convention in situ. En effet, les locataires et les hôtes des pensions de famille de SNL Essonne les ont accueillis à la Pension de famille de Massy. L’événement a donc commencé par un premier temps d’échanges autour du projet social des pensions de famille.

Les hôtes – des travailleurs sociaux – ont présenté leur rôle, ainsi que le mode de fonctionnement des pensions de familles, qui  associe à la fois un suivi individuel et un projet collectif.

Les locataires ont également pris la parole. Ils ont expliqué le rôle que joue ce type d’hébergement dans leur parcours pour retrouver une stabilité personnelle. Tous ont souligné l’importance d’avoir à la fois son propre appartement et de partager des moments de convivialité.

Les collaborateurs présents de Nexity Non Profit ont présenté leur projet et la particularité de leur entité dont le modèle économique est financièrement neutre. Tous ont mis en avant l’importance de tels moments d’échange, qui permettent de mieux appréhender le quotidien et la dimension humaine des pensions de famille.

Un partenariat qui porte sur trois axes :

· Accompagner la production de logements en pensions de familles

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan Logement d’abord du Gouvernement, qui a pour objectif de produire 10 000 places de pensions de familles en 5 ans. Ces structures répondent aux besoins particuliers des personnes en grande exclusion, fortement désocialisées et isolées. Nexity s’est engagé à créer des logements en pensions de famille, et se rapprochera notamment de Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui assurera le portage de projets immobiliers de pensions, qui seraient gérées par l’association.

· Mobiliser des dispositifs « Louez abordable » et de l’ANAH

Afin d’aider à la remise à la location de logements à des fins sociales, Nexity s’engage à faire connaître à ses clients les dispositifs mobilisés dans le cadre du plan Logement d’abord en matière d’intermédiation locative (notamment Solibail et Louez Solidaire à Paris) et ceux proposés par l’Anah aux propriétaires bailleurs (dispositif fiscal Louer Abordable, prime d’intermédiation locative, aides aux travaux de rénovation énergétique dans le cadre du programme Habiter Mieux). Solidarités Nouvelles pour le Logement figurera parmi les associations présentées comme gestionnaire possible de ces logements.

· Expérimenter des logements solidaires

Forts de leur expérience, Nexity et SNL se donnent toute latitude pour réfléchir à la production de nouveaux produits d’accès aux logements des personnes les plus fragiles.