SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ C’est dit! Les mots ont été dits ! Ils ont été lus !
C’est dit! Les mots ont été dits ! Ils ont été lus !

11/07/2019 | SNL Essonne

Le samedi 29 juin était la journée la journée sidérale de la lecture à haute voix « Mots Dits Mots Lus » à la Pépinière de Yerres. Moments symboliques et d’émotions devant un grand public !

La Lucarne de mars dernier, journal écrit par les bénévoles de SNL Essonne, avait promis de revenir sur ce projet mené dès septembre 2018 avec les résidents des Pensions de famille dans le cadre des journées de lutte contre l’illettrisme.

Résidents des Pensions de Famille, bénévoles et salariés se sont réunis tout au long de l’année pour écrire sur la thématique de « l’habitat » avec l’autrice Isabelle Fruchard. Ce travail s’est poursuivi tout au long de l’année. Une fois les textes finis, nous sommes passés au travail de mise en voix avec la comédienne Hélène Ribeyrolles. Elle nous a accompagnés jusqu’au fameux jour de la représentation : le samedi 29 juin, quatrième journée sidérale de la lecture à haute voix, manifestation célébrée dans le monde.

La représentation a donc eu lieu à la Pépinière de Yerres. L’ancien couvent que SNL doit transformer pour abriter des logements très sociaux nous a accueillis dans ses jardins et plus particulièrement dans le cloître où nous avons pu mettre en voix les huit textes écrits.

Ainsi, à l’ombre d’un murier-platane chacun a pu mettre en voix son texte ou celui d’un autre, seul ou en chorale : tous les textes écrits ont été lus. Les auditeurs – spectateurs étaient eux, à l’ombre des arcades du cloître, prêts à recevoir les textes venus des histoires de chacun. Une quarantaine de personnes avaient bravé la chaleur pour venir vivre ce beau moment avec nous. Elles ont pu partager toutes nos émotions : le stress avant de « passer », l’émotion habitée par nos histoires mais également le rire, la fierté et le bonheur de ce moment ensemble. Et effectivement dans le public on a ri…on a pleuré.

Laissons la parole à Hélène Ribeyrolles, comédienne, ayant accompagné le projet :

«  Mots dits Mots lus à SNL a été une expérience forte d’humanité, d’émotion et de désirs …

Nous avons été portées Isabelle Fruchart et moi-même par ce désir de tous les participants, voire même pour certains par la nécessité, l’urgence d’écrire et de dire à haute voix,  avec leurs mots, leur vérité.

Alors, oui parfois, cela a été difficile d’accoucher, on a tous « poussez , poussez ! » avec Bernard, mais toujours dans un climat protecteur et bienveillant du groupe dans son ensemble, pour toucher la créativité de chacun ; et je crois que cette expérience a permis à chaque participant de se découvrir, se surprendre , et de croire à sa capacité de se réinventer, celle qui permet un nouveau départ… »

Appartenant à la congrégation qui possédait ce couvent trois religieuses étaient venues. L’une d’elle a fait cette remarque : « Ce genre de représentation est symbolique de l’endroit : si vous saviez tous les gens qui sont venus déposer des tranches de vie ici ! »

Le groupe que nous avons créé autour de ce projet a su s’épauler et se donner la confiance nécessaire pour se produire corps et voix devant un public.

Cette  réussite est un exemple de tout ce que nous pouvons mettre en place ensemble. Elle  prouve que lorsqu’on est tous réunis, résidents, bénévoles et salariés, nous pouvons aller au-delà de nos espérances.

Merci à tous d’être venus et d’avoir suivi de près ou de loin ce beau projet !

 

Chloé Breton, stagiaire à la vie associative.