30/06/2025 | SNL Essonne
Recruter des bénévoles est parfois difficile pour les associations. Heureusement, il arrive que l’adéquation se fasse aisément.
Ainsi, Corinne Eigenschenck, partie à la retraite en juin 2019, a rapidement souhaité s’engager pour rendre service.
Cette ancienne professeure d’économie-gestion, mariée et mère de quatre enfants, a entendu parler par des amies – voisines, parentes d’ex-collègues – d’une association dont le profil l’a tout de suite intéressée: SNL Essonne.
Elle décide alors de rejoindre en septembre 2022 le GLS de Gometz-le-Châtel, en charge du suivi de dix logements durables et de deux temporaires. Avant de s’engager, elle s’inscrit aux formations d’accueil des bénévoles, en présentiel à Marolles.
Elle s’implique tout d’abord sur du soutien scolaire auprès de deux enfants de locataires de Gometz-Le-Châtel. L’ex-professeure est à l’aise dans cette action.Elle participe aussi avec intérêt aux sessions Echanges et Partage d’Expérience (EPE) à Marolles. Durant la première partie de cette réunion, des salariés de l’association présentent les actions menées au sein de leur Pôle d’activité. Corinne est tout autant intéressée par la seconde partie où des situations particulières sont évoquées. Les avis des participants permettent de dégager une vision plus pertinente de chaque situation, sans exclure aucun point de vue.
Justement, mi-2024, Corinne va pleinement affronter la difficulté d’accompagner. Une nouvelle locataire, migrante, ne se nourrissait plus depuis plusieurs jours… Corinne, en la mettant en lien avec l’épicerie sociale et en l’aidant à faire ses courses, a permis que la situation se débloque peu à peu.
Au fil des rencontres, Corinne a affirmé son goût pour les actions de terrain, aussi diverses soient-elles. Ainsi, elle a participé avec la Vie Associative à la tournée de distribution des jouets de Noël 2024 ainsi qu’aux échanges lors des journées salariés-bénévoles.
A l’occasion, elle se porte aussi volontaire pour des interventions de plus longue haleine, comme l’aide auprès du Pôle Patrimoine pour les relations avec les fournisseurs d’énergie.
Lors de la dernière Assemblée Générale, Corinne a accepté de devenir observatrice au Conseil d’administration. Nul doute qu’elle ne perdra pas de vue les problèmes de terrain qu’elle affectionne tant.
Et la détente, dans tout ça? Corinne est une grande amatrice de randonnée et d’escalade.
Noël BROSSIER, bénévole.