SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Val-de-Marne
  • Accueil
  • ▷ L’accueil de réfugiés à Boissy St Léger : appel aux dons pour un nouveau projet
L’accueil de réfugiés à Boissy St Léger : appel aux dons pour un nouveau projet

06/12/2019 | SNL Val-de-Marne

Le groupe local de solidarité de Boissy-Plateau briard accueille depuis février 2017 des réfugiés, hommes et femmes, venant de divers pays d’Afrique, du Pakistan, d’Afghanistan. Mais cette belle aventure va bientôt prendre fin, les lieux qui avaient été mis à disposition par les religieuses des Sacrés Cœurs de Boissy devant être restitués en 2020. Pourtant, rien n’est fini, et les bénévoles qui ont accompagné pendant près de trois ans ces réfugiés ont à cœur de pérenniser leur action. Découvrez leur bilan, leur projet et l’appel aux dons lancé en cette fin d’année.

Novembre se termine, décembre arrive, il fait froid et nous nous réjouissons que nos amis puissent dormir au chaud encore cet hiver dans la maison de Boissy. Depuis presque 3 ans, ce sont 32 personnes que nous aurons aidées à dormir à l’abri. Un toit d’abord pour ensuite s’attaquer aux autres problèmes: mieux maîtriser la langue française pour certains, suivre une formation, trouver un travail, réussir le permis de conduire, bref, devenir autonome. S’insérer durablement et s’intégrer par tous les moyens, y compris par une ouverture culturelle partagée.

Au mois d’octobre, nous avons eu la joie de revoir plusieurs anciens à l’occasion d’un goûter en l’honneur de sœur Marie-Agnès qui nous a quittés pour rejoindre Poitiers. Je profite de ce moment pour lui témoigner la reconnaissance de tous les locataires et notre amitié sincère. Ce jour-là, nous avons fait la connaissance d’Iliaes, le bébé d’un de nos locataires qui a pu retrouver sa femme après 7 ans de séparation.

La vie continue et le temps passe vite. Nous sommes entrés dans une phase de travail intense. Nous n’accueillerons plus de nouveaux locataires mais nous devons réussir un pari que nous avons lancé: qu’aucun de ceux que nous avons accueillis ne soit sans logement à la fin de l’été prochain quand nous rendrons les clés de la maison aux sœurs qui nous les avaient si gentiment et généreusement confiées. Nos travailleuses sociales, Fabienne et Virginie, se dépensent sans compter, nous allons les épauler de notre mieux. Un de nos plus anciens locataires, vient d’emménager dans un studio, un autre a un logement en vue et un troisième vient d’avoir une proposition. Si nous parvenons à gagner ce challenge, nous le devrons à chacun de ceux qui œuvrent : bénévoles accompagnateurs, bricoleurs qui réparent au fur et à mesure les petits bobos de la maison,donateurs généreux, locataires qui sont tellement motivés, salariés de SNL qui apportent la logistique et le savoir-faire à tous les niveaux…Et nous espérons que SNL pourra dégager pour nous un ou plusieurs appartements nous permettant de loger ceux de nos locataires à qui rien d’autre n’aura été proposé.

Le proverbe africain: « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »est particulièrement vérifié dans notre aventure.

Et surtout, nous avons un projet car le besoin de logements est toujours aussi criant : créer 5 appartements dont 3 seraient réservés à des familles et 2 permettraient à des réfugiés de vivre en co-location dans l’attente d’un logement personnel. C’est pourquoi nous faisons appel à chacune et chacun : nous avons besoin de vous.

JE DONNE A SNL 94

Si vous avez pu et accepté de donner de l’argent les années précédentes, surtout, n’oubliez pas de renouveler votre don. SNL ne peut se développer et continuer à loger des personnes que grâce à l’argent que nous recevons. Bénéficiant du label «DON EN CONFIANCE», vous pouvez être certain que votre argent sera vraiment utilisé pour l’aide aux personnes. Mieux, grâce à la déduction d’impôts, un don de 80 € vous reviendra en réalité à 20 € puisque 75 % de votre don sera remboursé en crédit d’impôt (même si vous n’êtes pas imposable). Si vous n’avez encore jamais participé financièrement, devenez donateur. Le départ progressif des locataires va nous priver de plusieurs loyers, mais il faudra payer les charges de la maison et surtout le fuel… Tout don, même petit, est donc bienvenu… Vous pouvez aussi parler à vos amis, à des collègues de notre action: ils pourraient avoir envie de nous aider… et ce serait dommage de les en priver, cela apporte une immense satisfaction.

Vous avez aussi d’autres façons de nous aider: si vous connaissez des personnes qui accepteraient de loger pour un loyer très modique un réfugié pendant une période donnée, mettez-nous en lien avec eux… Nous vous expliquerons comment cela peut se faire aisément. Et d’ailleurs, c’est peut-être vous…

Une dernière idée : changez votre moteur de recherche… En installant LILO, chaque recherche sur Internet rapporte une goutte d’eau. Vous pouvez ensuite offrir vos gouttes d’eau à une association… Bien entendu, choisissez SNL !!! C’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grandes rivières. Bref, mobilisons-nous tous, pour que le droit élémentaire de chaque être humain soit respecté autour de nous: dormir à l’abri.

Les membres du Groupe Local de Solidarité Boissy-Plateau briard.