SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Les Journées du Patrimoine du logement très social
Les Journées du Patrimoine du logement très social

24/09/2019 | SNL Essonne

Deux chantiers de Solidarités Nouvelles pour le Logement ont été ouverts au public ces 21 et 22 septembre 2019. Ils ont pour points communs une démarche de restauration et de valorisation d’un patrimoine local.

A Yerres, un programme complet associant art et divertissement était proposé aux visiteurs. Les visiteurs ont pu bénéficier de visites guidées de La Pépinière pour découvrir l’histoire des lieux. Artistes et associations ont répondu présents pour proposer des animations, découvertes artistiques, danse, concert, spectacle… Merci à eux !

Le Groupe Local de Solidarité de de Yerres, qui compte déjà 15 personnes, s’est mobilisé pour assurer l’organisation et le succès de ces deux journées. Pour les riverains et visiteurs, cet événement a également permis de faire un point sur l’avancée des projets de création de logements par Solidarités Nouvelles pour le Logement. L’association « La Maison de la Pépinière », créée pour animer le site et faire vivre le centre socio-culturel de la Pépinière, a ainsi pu se présenter au public. Nombre d’intervenants et d’associations locales sont venus découvrir les lieux, curieux de ce projet qui animera la vie culturelle de Yerres.

Ils ont participé à la réussite de cette journée : « La Compagnie des Saïs », « La Troupadeux », le groupe « Artimon », « Mouv’Danse », atelier musique pour enfants animé par Camille Villanove, le groupe « Le monde est petit », « Jeux d’écritures et de mots » animé par Christine Elia, atelier de peinture animé par Christianne Bourgy, sculpture sur bois démonstration par Claudie Boulay, poterie et sculpture atelier découverte animé par l’association « Keranna Poterie » avec Annick Moustard, etc…

A Ollainville, une cinquantaine de personnes sont venues visiter « La maison du jardinier », attenante au château. Une exposition leur était proposée, qui retraçait l’origine du projet, son enjeux patrimonial et l’avancée des opérations de restauration. Un concert leur a également été proposé. MERCI à celles et ceux qui ont choisi de soutenir le projet. 760 euros ont été collectés, pour venir abonder la collecte organisée par la Fondation du Patrimoine.