Solidarités Nouvelles pour le Logement

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Quand les F4 de Boissy-Le-Sec font peau neuve

Quand les F4 de Boissy-Le-Sec font peau neuve

30/06/2025 | SNL Essonne

Les 19 et 20 septembre une équipe de bénévoles et de salariés SNL ont travaillé à remettre en état deux logements de type F4 à Boissy le Sec, dans le sud de l’Essonne. Les activités ont été denses et variées : débarrassage des vieux meubles, lessivage des murs, ponçage et peinture des volets, électricité, petite plomberie….

L’objectif de ces chantiers solidaires est multiple : réduire les frais d’entretien pour SNL 91 et mobiliser bénévoles et locataires afin de continuer à proposer de beaux logements malgré les difficultés budgétaires. Si des partenaires, souhaitent y participer, ce n’est que du positif pour nous ! Il devrait y avoir au moins quatre chantiers de ce type dans l’année.
Ces chantiers solidaires sont organisés en interne par des bénévoles en lien avec le Pôle Patrimoine. Conjointement, ils évaluent les actions à réaliser (peindre la clôture, lessiver des murs, nettoyer les espaces verts, etc.), le temps à consacrer à ce chantier, le nombre de participants et les matériaux nécessaires. Chaque locataire, bénévole et salarié est invité à participer et le voisinage en est informé. Un retour d’expériences permettra d’améliorer ce projet et un bilan sera fait à la prochaine assemblée générale.

Pour que ce chantier à Boissy-Le-Sec soit possible, il a fallu que se proposent deux référents : un référent technique et une référente organisation et gestion des ressources humaines ! Deux visites préparatoires ont eu lieu en amont pour identifier les travaux nécessaires et donc les compétences à trouver, les outils à rassembler (par exemple une carrelette) et enfin les matériaux à acheter. Il s’agissait aussi de rencontrer les locataires habitant sur place pour les informer du chantier et leur proposer de se joindre à nous, ne serait-ce que pour un échange lors de la pause-café.

Le jour J tout était prêt pour les 11 participants : café et brioche pour commencer la journée et répartition des tâches. Chacun a pu trouver une activité qui lui convenait. Le midi, le repas partagé tiré du sac a permis de mieux faire connaissance, l’ambiance était joyeuse. Peu à peu les appartements ont retrouvé belle allure. Le samedi soir avec la pluie la peinture des volets n’a pas pu être terminée : elle le sera la semaine suivante en fonction des disponibilités de 3 ou 4 bénévoles. Les locataires peuvent arriver ! Chacun semblait content de participer à ce projet collectif. Nous avons pu apprendre les uns des autres.

Le bilan humain et financier est d’ores et déjà très positif. Un prochain chantier solidaire est prévu en octobre pour repeindre une cage d’escalier. Ces deux chantiers concernent des logements en durables qui ne bénéficient pas d’un Groupe Local de Solidarités (GLS) de proximité pour identifier et accompagner la réalisation des travaux d’entretien. La constitution de ces équipes de bénévoles permettra également de venir épauler les GLS qui ont des besoins de petits travaux sans avoir les forces vives pour les réaliser.

Anne OLIVIER, bénévole