SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Val-d'Oise
  • Accueil
  • ▷ Un projet d’habitat solidaire voit le jour à Deuil-la-Barre
Un projet d’habitat solidaire voit le jour à Deuil-la-Barre

02/12/2020 | SNL Val-d'Oise

SNL Union a reçu pour mission de développer l’offre de logements très sociaux dans les nouveaux territoires, où les SNL départementales ne sont pas encore créées. Ainsi, dans le Val d’Oise, SNL est implantée à Bezons, où 4 logements sont gérés par SNL Hauts-de-Seine. Une nouvelle acquisition vient d’être réalisée à Deuil-la-Barre.

Participer à la diversification de l’offre de logements sociaux

 Avec le soutien de la Mairie de Deuil-la-Barre et de la Préfecture, SNL Union s’est porté acquéreur d’une maison maraîchère à à Deuil-la-Barre dans le cadre d’une délégation de droit de préemption.

Au niveau local, cette acquisition s’inscrit dans une politique de lutte contre les marchands de sommeil, de réhabilitation du bâti ancien dégradé et d’intervention dans une ville carencée en logements sociaux.
En effet, si Deuil-la-Barre a construit de nombreux logements sociaux (soit 233 entre 2016 et 2018), il existe des disparités entre les différentes catégories de logements sociaux. Le manque porte essentiellement sur les logements réservés aux personnes en grande précarité, qui ne représentent que 9% du parc de la ville, alors que son objectif devrait être de 30%.
C’est donc pour combler ce déficit que la Mairie s’est tournée vers SNL, dont l’action vise particulièrement les personnes en situation d’exclusion.

Des travaux de réhabilitation en vue d’accueillir 5 ménages

SNL Union a donc acquis un ensemble immobilier, situé près du centre et à 7 min à pied de la gare, desservie par le train Ligne H. Composé de deux bâtiments, il comprend deux T4 et trois T2. Il est prévu de réhabiliter l’ensemble des bâtiments pour réaliser un programme de logements conventionnés en Anah très social, soit un loyer d’environ. 6.2€/m².

Ainsi cette nouvelle acquisition permettra de loger 5 ménages et s’insère dans le plan de lutte local de la Mairie contre l’habitat indigne.