SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Val-de-Marne
  • Accueil
  • ▷ En mars, deux inaugurations de logements d’insertion
En mars, deux inaugurations de logements d’insertion

23/03/2016 | SNL Val-de-Marne

Solidarités Nouvelles pour le Logement Val-de-Marne a inauguré deux nouveaux logements d’insertion à Maisons-Alfort, le 14, et à Saint-Maur-des-Fossés, le 22, tous deux financés dans le cadre d’un bail à réhabilitation.

Ces deux logements familiaux (3 pièces chacun) très bien situés, dans les centres-villes de Saint-Maur-des-Fossés (46 m², à deux pas du RER) et de Maisons-Alfort (48 m²), ont été acquis par des investisseurs solidaires souhaitant les confier à SNL 94 pour une durée de 15 ans, via un bail à réhabilitation.

Avec ce dispositif de bail à réhabilitation, SNL s’est engagée à réaliser les travaux d’amélioration des logements et à les conserver en bon état pendant toute la durée du bail. Ces travaux ont été cofinancés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Région Île-de-France, la Fondation Abbé Pierre ainsi que par les groupes locaux de solidarité de Saint-Maur-des-Fossés et Alma (Alfortville-Maisons-Alfort), grâce à l’action des bénévoles sur le terrain pour récolter des dons.

Pendant quinze ans, SNL 94 va assurer la gestion locative du bien, y compris le suivi de la copropriété, auprès de personnes en difficulté, en leur offrant un accompagnement social. Sur cette durée, environ vingt familles pourront être logées en attendant de pouvoir accéder à un logement pérenne.

Pour le propriétaire, le contrat du bail à réhabilitation est fiscalement très avantageux : il n’y pas de revenus locatifs à déclarer, le bien sort de l’assiette de l’ISF et les travaux réalisés ne font l’objet d’aucune déclaration particulière à l’issue du contrat. À la fin du bail, le propriétaire récupère donc son logement libre, net de frais et remis en état, et sa valeur aura été optimisée par les travaux effectués. Un geste solidaire à l’impact social réel !

À lire :
l’article paru dans Le Parisien suite à l’inauguration de Maisons-Alfort
et celui paru suite à l’inauguration de Saint-Maur-des-Fossés