SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Yvelines
  • Accueil
  • ▷ 3 nouveaux logements en bail à réhabilitation à Loges-en-Josas
3 nouveaux logements en bail à réhabilitation à Loges-en-Josas

23/07/2019 | SNL Yvelines

Fin juillet, SNL Yvelines et la commune de Loges-en-Josas signent un Bail à réhabilitation avec pour objectif la réhabilitation du presbytère et la création de 3 logements d’insertion. 

A l’origine, la mobilisation des bénévoles de Buc/Jouy en Josas 

Le Groupe Local de Solidarité de Buc/Jouy existe depuis 2002 et a accueilli et accompagné 25 familles, dont 45 enfants, en situation de précarité. Avec le soutien de l’équipe de permanents de SNL Yvelines, les bénévoles souhaitaient élargir leur action à la commune des Loges-en-Josas pour donner accès à un logement d’insertion à des familles démunies.
Cette commune de 1500 habitants a conservé son caractère rural malgré la proximité immédiate de zones urbaines et économiques très développées (Versailles, Saint-Quentin-en­Yvelines, Vélizy-Villacoublay). Elle est bien desservie par les transports en communs, critère indispensable pour construire un projet d’insertion sociale.

Un projet pour une commune en déficit de logements sociaux

A la recherche de logements sur les communes de son secteur, le groupe local a demandé à rencontrer la municipalité des Loges-en-Josas pour présenter l’association SNL Yvelines et s’informer sur les objectifs de la commune en matière de logement social.

Lors de cette rencontre, Madame le Maire a indiqué que la commune n’était pas encore au niveau des obligations découlant de la loi SRU. Elle était donc intéressée pour agir en partenariat afin de créer des logements d’insertion. C’est lors de cette réunion qu’a été évoquée la possibilité de transformer le presbytère en logements sociaux.

Rénover un patrimoine communal

Le presbytère est adossé à l’église du village édifiée à la fin du XVIIème siècle.  Ce bâtiment, construit au début du XX siècle, nécessite une rénovation complète, avec une attention particulière d’un point de vue patrimonial. Il se situe au cœur du village, sur la place centrale où se trouve la mairie. Il est proche de l’école primaire, du bureau de poste et d’un commerce de proximité.

Le groupe local a été aussitôt séduit par cette proposition, qui réunit tous les critères pour faciliter la réalisation du projet d’insertion des locataires.  Une étude de faisabilité a été réalisée par l’association. SNL Yvelines a alors proposé à la commune de réaliser ce projet dans le cadre d’un bail à réhabilitation de longue durée, (35 ans) pour y créer 3 logements-passerelle.

Accueillir prochainement 3 familles

Après des travaux de division et de réhabilitation, les logements pourront accueillir des familles en situation de mal-logement . Les bénévoles du groupe local et les permanents de SNL Yvelines tisseront des liens avec ces familles, pour les accompagner vers un logement durable.