SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Val-de-Marne
  • Accueil
  • ▷ L’accompagnement en débat
L’accompagnement en débat

30/06/2014 | SNL Val-de-Marne

« Comment dépasser les difficultés liées à la relation entre accompagnateurs bénévoles et locataires ? » « Comment améliorer la concertation entre les travailleurs sociaux et les accompagnateurs bénévoles ? »

Ce samedi de juin, une quarantaine de bénévoles et quelques locataires débattent en petits groupes lors de la 10ème assemblée générale de SNL 94. C’est le nouveau groupe SNL de Villecresnes, petite commune du Plateau Briard, qui les accueille.

Géraldine mène les débats. Professionnelle de l’accompagnement en socio-analyse, elle a déjà passé quatre soirées à animer des discussions intergroupes sur les pratiques de l’accompagnement. Il s’agit maintenant de proposer une synthèse et des pistes de réflexion pour l’année à venir.

Les participants se répartissent en petits groupes, dont un groupe de locataires qui lui a un thème spécifique : « Qu’avez-vous envie de dire sur le fait d’être accompagné par des bénévoles ? »

Le sujet de l’accompagnement est central, mais c’est la première fois qu’on l’aborde en plénière de façon structurée à SNL Val-de-Marne. Travailleurs sociaux et bénévoles disent regretter un manque d’échanges entre eux durant l’année, mais s’aperçoivent qu’en fait chacun a peur de déranger l’autre… Des idées émergent : mieux formaliser les rôles lors des entrées dans les lieux ; systématiser les rencontres entre bénévoles et professionnels, pas seulement lors de difficultés, etc.

Le Conseil d’Administration aura la lourde responsabilité de synthétiser ces riches échanges, afin de faire des propositions pour l’année à venir.