SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Val-de-Marne
  • Accueil
  • ▷ Habiter – Danser – Être chez soi
Habiter – Danser – Être chez soi

20/12/2016 | SNL Val-de-Marne

Une autre manière de se rencontrer entre bénévoles et locataires ! une autre manière de parler de SNL et du mal-logement !
Le projet « Habiter – Danser – Être chez soi », lancé en 2015 par le groupe local de Fontenay-sous-Bois, est né de l’envie d’approfondir la rencontre proposée par SNL entre locataires et bénévoles, de vivre une expérience où chacun puisse trouver sa place tout en partageant un espace collectif.

Habiter.

Habiter c‘est plus qu’un toit : au-delà d’une nécessaire intimité, c’est entrer et sortir, inviter et être invité, se différencier, prendre sa place, mais aussi se mélanger, se gêner, s’adapter, aux membres de sa famille, à ses voisins, à son quartier. C’est une forme de danse quotidienne que nous vivons tous de manière plus ou moins fluide.
Danser.

L’idée a surgi d’expérimenter ce mouvement au travers de la danse : une fois par mois pendant un an, des locataires et des bénévoles du groupe se
sont retrouvés autour de Barbara Falco, danseuse professionnelle, pour un atelier de danse. Dana Radulescu, dessinatrice, présente lors de chacune des séances, a saisi sur le vif les corps en mouvement.
Être chez soi.

Qu’est-ce qu’être chez soi ? A quel moment nous sentons-nous chez nous ? Sophie Fourestier a recueilli tout au long de l’année des réponses à
ces questions auprès des locataires, des bénévoles mais aussi auprès d’habitants d’ici et d’ailleurs.

Une exposition à la maison des associations de Fontenay-sous-Bois du 3 au 9 novembre a donné à voir ce travail collectif : d’après les croquis de Dana Radulescu on peut retrouver les gestes inventés au fur et à mesure des séances par le groupe de danseuses menées par Barbara Falco. Ils sont mis en regard des paroles récoltées.

Lire l’article dans son intégralité