SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ « Le p’tit Cerny », un café solidaire
« Le p’tit Cerny », un café solidaire

10/06/2020 | SNL Essonne

En 2017, lorsque le bar du village a dû fermer ses portes, quelques habitants de Cerny et des environs puis des amis-voisins ainsi que l’association AVEC se sont mobilisés afin que ce lieu de rencontre reste ouvert, et que le centre-ville reste vivant. L’association « le p’tit Cerny » fut alors créée en octobre sur l’impulsion de membres de SNL, de Étienne Primard et de habitants locaux : Babeth et Michel, Anne et Alain.

Par la suite (lire le projet élaboré en 2018), l’équipe de bénévoles du p’tit Cerny a réalisé de nombreux travaux afin de réhabiliter, d’adapter et de mettre aux normes et au goût du jour le lieu. SNL a pris en charge les travaux tels que la mise en place du plafond anti-bruit, la suppression de l’escalier ou encore la création des WC en accès aux PMR.

Depuis plus d’un an, ce sont près de 500 adhérents qui ont rejoint l’association. Ils peuvent venir consommer au bar, tenu par les bénévoles, aux horaires d’ouverture du café.

Horaires «  Le p’tit Cerny », un café solidaire en plein centre-ville

Horaires « Le p’tit Cerny », un café solidaire en plein centre-ville

Mais, ils peuvent bénéficier des différents ateliers réguliers : couture, mémoire, tricot, mieux-être, conversation anglais-espagnol, heure du conte, scènes ouvertes, cercles de lecture, répare-café, pratiques écologique… Et aussi bien sûr des soirées concert et spectacles.
Récemment, l’association a reçu l’agrément de la CAF lui permettant de devenir un « espace de vie social », soutenant les projets ayant pour vocation de renforcer le lien social et les solidarités de voisinage.

Pour consulter les activités et évènements du p’tit Cerny vous pouvez vous rendre sur le site www.leptitcerny.fr.