SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ L’Observatoire BBC valorise une opération SNL pour son efficacité énergétique
L’Observatoire BBC valorise une opération SNL pour son efficacité énergétique

02/06/2020 | SNL Essonne

L’Observatoire BBC valorise les efforts de Solidarités Nouvelles pour le Logement pour créer des bâtiments durables peu consommateurs d’énergie. L’opération d’Egly en Essonne démontre qu’il est possible de créer des logements très sociaux et de lutter contre la précarité énergétique.

Transformer le bâti existant pour le rendre moins énergivore

A Egly, la Mairie a confié la rénovation d’un bâtiment à SNL Essonne, en bail à réhabilitation de 32 ans, pour y créer 4 logements temporaires, allant du T1 au T4 (de 18 à 73m²).

D’importants travaux de réhabilitation ont été nécessaires. L’équipe MOI (Maîtrise d’Ouvrage et d’Insertion) de SNL Essonne a cherché à minimiser la consommation énergétique des logements. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation

Cette opération s’inscrit dans une attention systématique de SNL aux critères de consommation énergétique lors de la rénovation de bâtiment. L’association montre ainsi qu’il est possible de transformer des passoires thermiques en logements décents, ne grevant pas le budget des locataires.

L’obtention du label BBC Effinergie Rénovation

Ce label est délivré par des organismes certificateurs agréés. Il certifie qu’un bâtiment donné consomme moins d’énergie que les logements standards.

Pour délivrer ce label, l’organisme calcule la consommation énergétique primaire annuelle d’un bâtiment : il mesure les besoins en énergie du logement en termes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’auxiliaires, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage.

La valorisation de l’opération par l’Observatoire BBC

Créé en 2009 par le Ministère en charge de l’écologie, l’ADEME et l’association Effinergie, l’Observatoire BBC (Bâtiments BEPOS et Basse Consommation) a pour objectif d’encourager et partager les expériences sur les opérations de bâtiments basse consommation.

Sur le site de l’Observatoire, il est possible de consulter un ensemble de fiches sur des opération de construction neuve ou des opérations de rénovation sur l’ensemble du territoire français. Et grâce à sa certification, l’opération d’Egly est désormais recensée.

Pour découvrir  l’ensemble des spécificités techniques en image de l’opération d’Egly qui ont permis ces gains d’efficacité énergétique :

https://www.observatoirebbc.org/renovation/8820