Solidarités Nouvelles pour le Logement

  • Accueil
  • ▷ Préserver le patrimoine tout en créant du logement social : mode d’emploi
Préserver le patrimoine tout en créant du logement social : mode d’emploi

17/09/2021 | Préserver le patrimoine tout en créant du logement social : mode d’emploi

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de mettre en avant un patrimoine souvent méconnu. François Petetin, conducteur de Travaux en Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion à SNL Essonne, vous fait découvrir le rôle de Solidarités Nouvelles pour Logement pour redonner vie à un patrimoine local menacé d’abandon.

Pourquoi l’association SNL s’intéresse-t-elle à des bâtiments anciens ?

« L’objet principal de SNL est la réinsertion par le logement de personnes en grande difficulté : notre but est de permettre à ces personnes de se reconstruire. Nous tenons à les loger dans un cadre de vie de qualité, car leur permettre de vivre dans un environnement beau et sain, au-delà des habituelles tours de logements sociaux, cela peut représenter le « plus » qui leur permet de retrouver de la stabilité dans leur vie.

SNL tient à être un acteur de la conservation du patrimoine. Il faut savoir que la charge financière de rénovation de ce type de bâtiment est environ 30% plus importante qu’une rénovation « classique », ce qui fait que les communes ou les particuliers ont de grandes difficultés à prendre en charge les travaux.

Or, grâce au soutien l’Etat, de la Fondation Abbé Pierre, des collectivités, des mécènes (comme la Fondation du Patrimoine par exemple), des donateurs et des investisseurs solidaires, SNL est en mesure de rénover ces bâtiments qui resteraient à l’abandon voire seraient détruits autrement. C’est par exemple le cas de la maison du jardinier à Ollainville qui risquait d’être détruite, et a été sauvée par SNL. »

Comment fait-on pour préserver l’aspect historique d’un bâtiment tout en le rendant habitable ? 

« L’enjeu principal est de garder l’identité et l’état d’esprit du bâtiment en conservant au maximum son enveloppe extérieure. Par exemple, à la Ferté Alais, l’objectif est de restaurer la façade à l’identique : faïences, saillies de toits très larges… Cependant, à l’intérieur, le but n’est pas de faire un musée mais bien de créer des logements confortables et fonctionnels. Nous gardons donc la « coque » extérieure mais nous refaisons à neuf l’intérieur pour garantir le meilleur cadre de vie aux futurs locataires.

Façade de la maison de la rue Notre Dame à la Ferté Alais, où les travaux débuteront en décembre 2021. Détail des faïences à restaurer

L’enjeu est également environnemental : pour limiter les pertes énergétiques, nous devons souvent réhabiliter intégralement les bâtiments. Nous visons la plus haute catégorie : BBC (bâtiment basse consommation). Pour cela, nous utilisons dans l’aménagement intérieur des matériaux durables mais neufs, tels que de la laine de bois ou du chanvre pour l’isolation. A l’extérieur, nous conservons les matériaux nobles tels que la pierre et la chaux qui laissent respirer les murs. »

    

Exemple de rénovation de la Maison du Jardinier à Ollainville, datant de la deuxième partie du 19ème siècle. La façade en pierres meulières, typiques de la région Ile-de-France, est nettoyée et restaurée. Lumière et confort sont amenés en intérieur.

Quelles sont les étapes clés d’une réhabilitation de bâtiment historique?

« La première étape est le repérage : les bâtiments nous sont proposés par des communes, des agences ou sont prospectés par des bénévoles.

Ensuite, SNL décide si l’opération est réalisable ou non. Cela passe par l’estimation du coût des travaux, estimation du nombre de mètres carrés habitables – car c’est ce qui détermine le montant des subventions. Si toutes les parties sont d’accord, nous lançons la recherche de financement auprès de nos partenaires publics notamment. Cette étape prend 1 à 4 mois et aboutie à la signature de la promesse de vente.

Vient ensuite la partie technique : je me charge de rédiger le CCTP, ou Cahier des Charges Techniques Particulières, l’équivalent d’un « code de la route des travaux ». Puis nous lançons des appels d’offre pour trouver les entreprises capables de prendre en charge ce type de chantiers. Nous privilégions des entreprises locales, mais sur certains bâtiments patrimoniaux nous avons l’obligation de choisir des entreprises avec des qualifications spécifiques.

Enfin, après les travaux, on peut inaugurer le bâtiment et accueillir les locataires ! »

PORTES OUVERTES – journées DU PATRIMOINE A YERRES (91)

A Yerres, SNL rénove l’ancien couvent de Concy pour le transformer en lieu de vie intergénérationnel et ouvert sur la ville.Pour découvrir ce projet, toutes les infos ici : https://pepinieredeyerres.org/journees-europeennes-du-patrmoine-18-19-sept-21/