SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Essonne
  • Accueil
  • ▷ Sauvons la Maison du jardinier du Château d’Ollainville !
Sauvons la Maison du jardinier du Château d’Ollainville !

11/07/2019 | SNL Essonne

Lancement réussi de la souscription publique de SNL Essonne avec la Fondation du Patrimoine ! Habitants, élus d’Ollainville, bénévoles de SNL Essonne… au total plus d’une cinquantaine de personnes sont venus soutenir ce projet de restauration, qui permettra aussi de créer deux logements d’insertion. 

Sauver un patrimoine local grâce à une souscription publique

La Maison du jardinier jouxte le château d’Ollainville.  SNL Essonne a choisi de relevé deux défis: restaurer et préserver l’identité architecturale du bâtiment et créer deux logements d’insertion pour des familles en difficulté. Pour mener à bien ce projet ambitieux, SNL Essonne fait appel à générosité du public, en lançant une grande souscription publique avec la Fondation du Patrimoine. Retour sur l’opération Portes Ouvertes du vendredi 5 juillet dans le parc du château.

Une belle mobilisation locale pour découvrir l’opération

Françoise Bastien, Présidente de SNL Essonne, Jean-Michel Giraudeau, Maire dOllainville et Gérard Morin, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine

Plus d’une cinquantaine de personnes sont venus découvrir le projet . Jean-Michel Giraudeau, le Maire de la ville, a choisi d’en être l’ambassadeur. Pour lui, ce projet est primordial car il participe à « préserver l’âme d’Ollainville » Lors de son discours , il a invité chacun à participer à cette grande collecte « pour  apporter sa pierre à l’édifice et à avoir un petit peu de soi dans cette bâtisse « . A ces côté deux autres ambassadeurs, Guillaume Chapdelaine et Philippe Harislur, bénévoles SNL Essonne, seront présents tout au long de ce projet.

Lancement réussi de la collecte grâce à la générosité des donateurs

Les premiers donateurs se sont montré très généreux pour ce lancement de souscriptions. Déjà 2550€ ont été collectés sur place, avec une très forte mobilisation des habitants d’Ollainville. Ils s’ajouteront au premières souscriptions déjà récoltées en ligne. Merci à eux !

A vos dons! Découvrir, partager et rejoindre la souscription 
Rendez vous sur le site de la Fondation du Patrimoine
https://frama.link/rLdPMpvY

Un architecture locale typique, une rénovation pour l’avenir

Fallait-il détruire la maison du jardinier? Cette question a été posée en raison du délabrement de la bâtisse. Attaqué par l’humidité et les champignons, inoccupé, le bâtiment risquait de s’effondrer. C’est un bel exemple d’architecture locale de la seconde moitié du 19ème siècle, dans le style Napoléon 3, qui risquait de disparaître.

Le partenariat avec SNL Essonne et le soutien de la fondation du patrimoine vont permettre de sauver le bâtiment et de préserver son identité. Gérard Morin, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, a souligné l’engagement de Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui participe à la réhabilitation du patrimoine public : « SNL prend des bâtiments qui ont toujours une certaine âme, une certaine qualité, avec des gros travaux mais ils respectent l’identité du bâtiment et ça c’est primordial pour la Fondation du Patrimoine »

Un vrai projet social pour une Commune plus solidaire

Cette opération Portes Ouvertes a permis également de témoigner d’une vrai dynamique partenariale entre Ollainville et Solidarités Nouvelles pour le logement. le projet réponde à la volonté de la Commune de créer des logements sociaux, alors que la ville est carencée. Les futurs locataires sont des personnes issues de la grande précarités, n’ayant pas de logement en propre, ou vivant dans des logement insalubres et indignes.

Ces locataires seront accompagné par les bénévoles de Solidarités Nouvelles pour le Logement, déjà présents sur le terrain et qui recherche activement d’autres volontaires pour participer au Groupe Local de Solidarité.  Françoise Bastien, présidente de SNL Essonne, a encouragé les habitant à les rejoindre, « pour accompagner les futurs locataires car nous tenons beaucoup à loger des personnes mais aussi à créer du lien social ! ». Ces bénévoles facilitent grandement l’insertion des personnes dans leur environnement local.

Prochaines étapes

Les travaux de consolidation ont débuté, pour parer à des écroulement possibles. Ils devraient s’achever mi-2020 et permettre l’arrivée de deux familles locataires.

Partagez la souscription ! rejoignez les premiers donateurs ! 
Rendez vous sur le site de la Fondation du Patrimoine
https://frama.link/rLdPMpvY