SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

SNL Paris
  • Accueil
  • ▷ Une bénévole vous raconte l’Assemblée Générale de SNL Paris
Une bénévole vous raconte l’Assemblée Générale de SNL Paris

08/07/2019 | SNL Paris

Dominique, bénévole du Groupe Local de Solidarité du 9ème et 18ème arrondissement, revient sur cette journée de partage, rythmée par des ateliers, des moments de réflexion collective et de convivialité.

« Le samedi 15 juin dernier s’est tenue, dans la paroisse Saint Jean de Bosco du 20ème arrondissement, l’Assemblée Générale annuelle de l’association. Se sont réunis les bénévoles, salariés et locataires, et cela a été l’occasion de moments et d’échanges sympathiques, et de partages constructifs.

La journée a commencé par un accueil très chaleureux et enthousiaste (café, petit-déjeuner et discussions variées), suivi d’une courte présentation sur le mal-logement en France. Le logement est la première préoccupation de dépenses des ménages. Cette présentation a été l’occasion de répondre – grâce à des mini cartons colorés – à un quizz sur le nombre de personnes mal-logées, la quantité de demandes de logements sociaux, la part de PLAI en France et Ile-de-France, les biais du DALO etc…

S’en est suivi un atelier en 4 petits groupes, dont le sujet était « Comment parler du mal-logement ? », où chaque groupe devait s’adresser à un contact différent (un groupe d’amis, un élu politique, ou à des gens qui passent devant un stand SNL). Un rapporteur par groupe a été désigné pour s’exprimer devant l’assemblée et résumer les réflexions du groupe.

Le mal-logement doit nous concerner tous et se retrouve à différents niveaux : logements insalubres, logements trop petits, familles en surnombre etc…

Après un buffet propice à la rencontre et à la discussion entre les différents membres actifs de l’association, l’après-midi était consacrée à la présentation et aux votes des candidats au Conseil d’Administration (élu.e.s à l’unanimité des 48 bulletins exprimés), ainsi que des différents rapports moral et financier, validés de même à l’unanimité.

Ce furent des moments forts en émotions et nous nous félicitons de n’avoir pas été aussi nombreux depuis 2010 !! »

Dominique Matintika

Bénévole du Groupe Local de Solidarités des 9ème/18ème arrondissements