SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Nos propositions pour une Europe de l’Habitat solidaire
Nos propositions pour une Europe de l’Habitat solidaire

15/05/2019 | Nos propositions pour une Europe de l'Habitat solidaire

Appel de Solidarités Nouvelles pour le Logement aux candidats des élections européennes

Pourquoi cette interpellation ?
Solidarités Nouvelles pour le Logement est un réseau qui apporte des solutions de proximité en matière de logement d’insertion. L’Union Européenne peut nous paraître très loin. Nous avons bien plus l’habitude d’interpeller un maire de commune carencée en logements sociaux, plutôt qu’un Eurodéputé.

Mais nous avons aussi conscience de l’impact des décisions européennes sur la politique du logement social en Europe. En France nous avons constaté un recul des politiques du logement social avec une baisse des moyens financiers. Le principe du Logement d’abord tarde à se mettre en oeuvre pour résoudre de manière significative le problème du mal‐logement. Nous pensons que l’Europe peut rappeler aux Etats leur devoir fondamental de solidarité.

Certes le logement n’est pas directement de la compétence de l’Union. Mais à l’évidence, l’UE peut agir sur ce secteur de diverses manières.

Notre plaidoyer s’inscrit dans un mouvement plus large d’interpellation. Nous souhaitons apporter notre contribution, auprès d’acteurs tels que Housing Europe, Social Economy Europe, la Fédération Européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans‐Abri, l’Union Sociale pour l’Habitat, la Fondation Abbé Pierre…, qui défendent une vision inclusive et solidaire de l’Europe.

A travers nos propositions, nous rappelons l’importance de soutenir l’habitat solidaire. Ce modèle reconnaît pour tous le droit à habiter un logement convenable. Le logement est un moteur essentiel d’insertion sociale. Il ne doit pas être considéré comme une récompense, mais comme le socle pour réussir son intégration.

Baudouin de Pontcharra
Président
Solidarités Nouvelles pour le Logement ‐ Union

Nos Propositions

Ils nous ont répondu :

  • Urgence écologie : voir la réponse détaillée
  • Décroissance 2019 : « Nous sommes en plein accord avec les propositions que vous faites pour construire l’Europe de l’habitat solidaire, d’autant plus aisément que notre mouvement s’appuie sur la solidarité dans ses fondements même. » Thérèse Delfel
  • Le Mouvement pour l’Initiative Citoyenne :  « Le mouvement pour l’initiative citoyenne n’a qu’une seule revendication: Le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières au niveau national et européen. Il ne prend donc aucune position autre que pour le RIC. Mais celui-ci VOUS permettrait de faire des propositions de lois en faveur de votre objet social au niveau national et européen et lancer une procédure référendaire. Le peuple devenu souverain trancherait. Vous allez probablement avoir de belles « promesses électorales »vous savez qui elles engagent. » Yvan Bachaud Porte-paroles n°2