Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
Devenir salarié

Pour une candidature spontanée, envoyez CV et lettre de motivation à
recrutement@snl-union.org avec comme objet « candidature spontanée ».

 

Chargé-e de Patrimoine - SNL Essonne (91)

Contexte

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un Mouvement de bénévoles appuyés par des professionnels. Depuis près de 35 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible et adapté aux personnes en situation de précarité.

SNL Essonne, c’est aujourd’hui :

554 logements implantés sur 61 communes /25 nouveaux logements par an

Plus de 1500 personnes accueillies et logées chaque année

429 bénévoles répartis dans 41 Groupes Locaux de Solidarité et 34 professionnels

Positionnement au sein de l’association :

Le/La Chargé-e de Patrimoine intervient au sein du Pôle Patrimoine : Entretien et Création composé de 8 professionnels de compétences diverses complémentaires (financières, techniques et sociales).

Au quotidien sous l’égide du Responsable de Pôle, il définit les priorités d’interventions de deux techniciens en lien avec l’Assistante Administrative qui organise notamment toutes les interventions en milieu occupé.

Principales missions :

A conduire en collaboration avec le Responsable de Pôle :

Planification des travaux

  • Suivi global de l’activité courante y compris des sinistres.
  • Sélection des entreprises et intervenants en fonction des problématiques rencontrées, du coût et de la qualité des interventions. Contribue à l’élargissement du portefeuille de prestataires pour mieux répondre aux besoins.
  • Il/Elle garantit le bon niveau de réponses aux locataires, salariés et bénévoles en matière de petits et gros travaux.
  • A partir des Etats de Lieux de sortie, planifier les rénovations de logements entre chaque mise en location et ce en coordination avec les Pôles Gestion Locative Adaptée et Accompagnement des Personnes.
  • Fait chiffrer les travaux d’entreprise tout corps d’Etat, en coordination avec les deux techniciens qui sont référents de maintenance des logements selon un découpage géographique.
  • Soutien technique aux interventions, pannes, aléas et urgences gérées par l’assistante avec le soutien de l’équipe technique et bénévoles.

Gestion patrimoniale

  • Suivi budgétaire de l’activité entretien du patrimoine. Elaboration de dossiers de financements.
  • Gestion des contrats d’entretien Chaufferies, fluides et systèmes. Gestion et suivi des périodes de chauffes des sites dans une démarche visant la sobriété énergétique.
  • Gestion des obligations règlementaires de gestionnaire de patrimoine (actualisation des diagnostics notamment).
  • Gestion coordonnée du suivi de logements en copropriété (12 appartements) ; coordination avec la Gestion Locative Adaptée, le Pôle financier/comptabilité et l’équipe de la coopérative SNL Prologues qui prend en charge les dépenses de gros travaux.

Développement Durable et social

  • Mise en place et gestion d’un suivi des dépenses énergétiques des bâtiments gérés ; coordination avec la Gestion Locative Adaptée pour ajustement des charges provisionnées et le Pôle financier pour le suivi budgétaire de l’association.
  • Propositions d’axes de travail en faveur de l’amélioration environnementale, la sobriété énergétique des sites et la participation des locataires (éco-gestes) ; en coordination notamment avec le réseau bénévole et l’équipe vie associative.
  • Propositions d’axes de travail en faveur de la qualité de vie, de l’appropriation, de la gestion extérieure des sites, notamment avec le concours de bénévoles et de locataires.
  • Participation aux réflexions de la stratégie patrimoniale animée techniquement par SNL PROLOGUES, l’équipe technique de la Maitrise d’Ouvrage d’Insertion, et une équipe bénévole dédiée.
  • A partir de 2023, SNL Essonne devra engager la rénovation conséquente de bâtisses qui sont gérées depuis une trentaine d’année (1 rénovation par an visée à moyen terme) et qui ouvrent de nouveau droit à des subventions de l’Etat via l’Agence Nationale de l’Habitat ou des collectivités. Le/la chargé-e de patrimoine soutiendra l’équipe projet notamment sur le volet demande et gestion des subventions publiques.

Profil recherché :

  • Profil technique, Maintenance du bâtiment, Gestion du patrimoine ou équivalent. Formation minimale de niveau BAC si expérience significative et connaissance de l’environnement réglementaire du secteur du logement.
  • Expérience professionnelle souhaitée.
  • Maîtrise à minima de MS Office y compris Excel. La connaissance d’outils professionnels dédiés au métier de la maintenance immobilière serait un plus.
  • Permis B indispensable et véhicule personnel.
  • Intérêt pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Poste à pourvoir immédiatement.

Contrat en CDI à temps plein.

Convention collective : ex Pact Arim désormais intitulée Habitat et Logement Accompagné.

Siège social situé à Marolles en Hurepoix, implantation de bureaux dans différentes communes de l’Essonne, déplacements fréquents à prévoir dans le département et occasionnellement en Ile-de-France. Rencontres avec des bénévoles en soirée et exceptionnellement le week-end.

Rémunération et avantages : selon expérience et CCN, tickets restaurant, horaire hebdomadaire fixé via accord d’entreprise à 39h et donnant droit à 23 journées de RTT par an en sus des 28 jours de congés. Accord interne de télétravail occasionnel ou régulier. Mutuelle isolé, duo ou famille. Ordinateur portable et téléphone mobile.

Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation précisant les prétentions financières plus un curriculum-vitae à l’intention de Monsieur Camille Petton Responsable de Pôle c.petton@snl-essonne.org et Monsieur Jean-Marc Prieur Directeur jm.prieur@snl-essonne.org .

Télécharger l'annonce

Responsable du pôle Vie associative - SNL Paris

Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris recrute son /sa Responsable du pôle Vie associative

Contexte :

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés, présent en Ile-de-France à travers six associations départementales, une fédération et une coopérative. Depuis près de 30 ans, les membres de SNL s’engagent à rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité, en créant des logements, en collectant des fonds pour contribuer à leur financement, en accompagnant les personnes logées jusqu’à l’accès à une solution de relogement durable, et en interpellant les instances politiques et les acteurs publics ou privés. SNL Paris aujourd’hui : 232 logements d’insertion dans le diffus à Paris (en propre ou en gestion) Près de 1.000 ménages déjà accueillis et relogés depuis la création de l’association 220 bénévoles répartis dans 18 groupes locaux de solidarité, 800 donateurs et 18 salariés Un budget de 2.5 millions d’€

Missions générales :

Sous la responsabilité de la Déléguée Générale, et en étroite collaboration avec les autres Responsables de pôles, le / la responsable de la vie associative de Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris crée du lien au sien de l’association et vers l’extérieur, anime la vie associative, en assure son développement et son évolution dans le cadre du projet SNL et facilite les relations entre les différents acteurs de l’association.

Il / elle a pour mission de :
1. Promouvoir le développement bénévole de l’association :
- Assurer une veille et une réflexion sur l’engagement bénévole à SNL, proposer la stratégie de son développement et en assurer sa mise en oeuvre,
- Impulser et contribuer à l’implantation de SNL dans les quartiers et à la création de nouveaux groupes locaux,
- Veiller et participer au recrutement, à l’intégration et à la fidélisation des bénévoles et au soutien apporté aux groupes locaux dans la mise en oeuvre de leurs missions.

2. Contribuer à la cohérence du projet de l’association, par l’intégration de tous ses membres et l’approfondissement des pratiques
- Favoriser la participation de chaque acteur au projet, en animant le réseau des bénévoles et en promouvant la participation des locataires en tant que membres de l’association,
- Assurer la cohérence de l’action des salariés et des bénévoles et veiller à l’approfondissement du projet et des pratiques, en particulier par la proposition, la conception et la mise en oeuvre de la formation initiale et continue, la conception d’outils et de notes thématiques,
- Faciliter la coopération bénévoles et salariés et veiller au renforcement de la dimension pédagogique en soutien aux autre pôles salariés,
- Etre à l’initiative et animer des évènements festifs ou de réflexion au sein de l’association, des temps et actions collectives pour les locataires,
- Piloter et contribuer aux outils de communication interne (newsletter, site internet, intranet…) et veiller à la qualité des publications.
- Proposer, coordonner et mettre en oeuvre des projets, y compris transversaux,
et en assurer le suivi, le reporting et l’évaluation.

3. Participer activement à la vie de l’association et du mouvement SNL
- Coordonner et manager une équipe composée d’un animateur de la vie associative et d’un service civique,
- Travailler en étroite collaboration avec les autres Responsables de pôles de l’association,
- Participer à des espaces d’échanges et de concertation au sein de SNL Paris et du mouvement SNL et avec l’Amicale des locataires.

Profil et expérience

  • Une formation supérieure, niveau master
  • Une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire
  • Une maîtrise des techniques et outils d’animation
  • Des qualités managériales
  • De fortes qualités relationnelles et aptitude à la négociation
  • Une bonne connaissance de la gestion et coordination de projets
  • Force de proposition
  • Organisation et rigueur

Conditions

CDI à plein temps
Poste qui requière une disponibilité certains soirs et samedi.
Statut Cadre / convention collective Pact Arim (3221)
Rémunération annuelle brute selon expérience et convention collective
Prime annuelle de 588€ après un an d’ancienneté
13ème mois à compter de 2 ans d’ancienneté
Tickets restaurant, frais de transport pris en charge à 100% et Mutuelle
Forfait cadre soit 31 jours de congés annuels et 20 jours de repos forfaitaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à : m.feral@snl-paris.org

 

Travailleur social Diplômé (H/F) - SNL Essonne (91) - CDD

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un Mouvement de bénévoles appuyés par des professionnels. Depuis près de 35 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible et adapté aux personnes en situation de précarité.

SNL Essonne, c’est aujourd’hui :

  • 554 logements implantés sur 61 communes /25 nouveaux logements par an
  • Plus de 1500 personnes accueillies et logées chaque année
  • 429 bénévoles répartis dans 41 Groupes Locaux de Solidarité et 34 professionnels

Mission :

Les travailleurs sociaux de SNL se situent au cœur du projet associatif et sont en charge de l’Accompagnement Social Lié au Logement dans le cadre des dispositifs du Fonds de Solidarité Logement et/ou de l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) sur l’ensemble du Département de l’Essonne. Ils accomplissent différentes missions fixées notamment dans les référentiels métier en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL. Il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accompagnés par SNL.

Principales missions :

1.  Réaliser des diagnostics de situation de ménages.

2.  Participer à l’accueil et l’installation dans le logement: participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des personnes, soutenir les ménages dans les démarches relatives à la bonne insertion dans le logement et dans le cadre du futur relogement pérenne.

3. Accompagner les personnes afin de leur permettre d’être en capacité de:

  • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome : mise en place des droits, clarification de la situation administrative, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics et partenaires, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais, mise en place de plan d’apurement de dettes…
  • « vivre dans le logement » : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie en collectivité, aux droits et devoirs des locataires, à l’usage du logement, aux économies d’énergie et de fluide…

4 . Actions complémentaires permettant une approche « globale » de chaque situation:

Développer le réseau de partenariats (acteurs du médico-social, collectivités locales, autres associations de solidarité etc.) afin d’orienter les personnes vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement. Coordonner l’accompagnement social professionnel réalisé avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité.

5. Rechercher une offre de logement adaptée:

Avec les ménages, élaboration du projet de relogement, instruction des dossiers auprès des services et organismes compétents (DALO, SIAO, Préfecture, Accords Collectifs, Organismes de Logement Social, Action Logement…) démarches de demandes d’aides financières liées au logement, ouverture des nouveaux droits.

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé(Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, Assistant Social).
  • Expérience professionnelle souhaitée dans l’accompagnement social en lien avec le logement mais débutant accepté.
  • Maîtrise des outils professionnels de l’insertion par le logement et de l’informatique (MS Office y compris Excel, SI-SIAO, SYPLO…).
  • Permis B indispensable et véhicule personnel.
  • Intérêt pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Poste à pourvoir à partir du mois de décembre 2022.

Contrat en CDD à temps plein d’une durée d’1 an avec perspective de CDI.

Convention collective : ex Pact Arim désormais intitulée Habitat et Logement Accompagné.

Siège social situé à Marolles en Hurepoix, implantation de bureaux dans différentes communes de l’Essonne, déplacements fréquents à prévoir dans le département et occasionnellement en Ile-de-France. Rencontres avec des bénévoles en soirée et exceptionnellement le week-end.

Rémunération et avantages : selon expérience et CCN, tickets restaurant, horaire hebdomadaire fixé via accord d’entreprise à 39h et donnant droit à 23 journées de RTT par an en sus des 28 jours de congés. Accord interne de télétravail occasionnel ou régulier. Mutuelle isolé, duo ou famille. Ordinateur portable et téléphone mobile.

Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation précisant les prétentions financières plus un curriculum-vitae à l’intention de Madame France Rousset Responsable de Pôle f.rousset@snl-essonne.org et Monsieur Jean-Marc Prieur Directeur jm.prieur@snl-essonne.org .

Télécharger l'offre

Un Travailleur social DE (H/F) en CDI (SNL Paris)

SNL Paris recrute un Travailleur social DE (H/F) en CDI

 Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Paris aujourd’hui :

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

Activités :

 Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :

Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aides financières pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau,…

  1. ccompagner la famille dans sa capacité à :
  • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :

mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais,…

  • « savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie,…
  1. Actions parallèles facilitant l’ASLL :

Développer le réseau de partenariats du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’ASLL avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité,…

  1. Rechercher une offre de logement adaptée :

Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement,…

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé (CESF, ME, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale)
  • Expérience professionnelle : au moins 3 années souhaitées,
  • Capacités d’analyse, de positionnement et aisance relationnelle et rédactionnelle

Convention collective : Pact Arim

Disponibilités en soirée plusieurs fois dans l’année

Rémunération : selon expérience entre 25 et 29 k€ bruts sur 12 mois

13ème mois après 2 ans d’ancienneté.

Mutuelle d’entreprise – tickets restaurant – pass navigo remboursé à 100% ‐

Envoyer CV et lettre de motivation à : La responsable du pôle social de SNL 75 « o.pecout@snl‐paris.org »

Travailleur social SNL 95 (H/F)

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis plus de 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. Sa zone d’action est l’Ile de France. SNL regroupe aujourd’hui près de 90 salariés.

Solidarités Nouvelles pour le Logement est une fédération d’associations franciliennes, à laquelle est rattachée une foncière qui porte la propriété des logements. Solidarités Nouvelles pour le Logement crée des logements très sociaux (conventionnés PLAI ou ANAH) dans le diffus et les loue à des personnes en grande précarité. Ces personnes sont accompagnées par des travailleurs sociaux et un groupe local de bénévoles, jusqu’à l’autonomie dans le logement. Quand elles sont prêtes, nous travaillons le relogement pérenne. A ce jour, SNL gère près de 1 277 logements en Ile de France (essentiellement à Paris, et dans les départements de l’Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Yvelines et Val d’Oise), et a logé plus de 13 000 personnes depuis la création de l’association en 1988.

Nos locataires sont des personnes en situation de grande précarité, qui pour 80% n’avaient pas de logement personnel, et qui sont pour 76% d’entre eux en dessous du seuil de pauvreté. Ils restent en moyenne trois ans dans nos logements, et sont plus de 97% à intégrer alors un logement pérenne et à s’y maintenir. Ainsi, le projet de SNL permet de répondre de manière originale et très économique à la problématique de mal logement.

 Contexte :

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement Val d’Oise est une jeune association créée le 23 décembre 2020 qui met à disposition depuis février 2021 une offre de logements passerelles dans le Val d’Oise. Elle gère à Deuil-La Barre ses cinq premiers logements avec l’objectif de soutenir les locataires et leurs familles dans leurs démarches et projets de relogement ou d’orientation adaptée. L’innovation de notre projet passe également par cette mobilisation de la société civile locale, qui permet à la fois de créer des nouveaux logements sociaux et d’insérer au mieux les locataires.

Le contrat est à pourvoir en CDI. L’accompagnement concerne 7 ménages, et un objectif de 12 ménages total à partir de la fin 2023.

Principales Missions :

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement global des ménages. Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).

Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :

  • Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aides financières pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau…

Accompagner la famille :

  • Mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation, …
  • « Savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie, …
  • En fonction des spécificités et besoins des ménages : accès à la santé, au droit, à la formation, soutien à l'équilibre familial, à l’emploi, aux loisirs...

Le travailleur social aura pour mission de mobiliser les ressources internes (compétences et réseau de la famille, des bénévoles et des différents salariés de SNL, ainsi que les outils fournis par l’association…) comme externes (institutions, associations locales…).

Rechercher une offre de logement adaptée :

  • Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement (DALO, SIAO, Préfecture…) et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement, …

 Profil Recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social de préférence (CESF, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale)
  • Expérience professionnelle souhaitée de l’accompagnement social en lien avec le logement
  • Dynamique, organisé, motivé
  • Capacité de travail en autonomie
  • Aisance relationnelle, travail en équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, SI-SIAO…).
  • Permis B indispensable

 Conditions :

  • Poste en CDI, à mi-temps
  • Basé rue Haute à Deuil La Barre (95)
  • Rémunération annuelle selon expérience
  • Tickets restaurant

Contact :

Pour candidater vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutement@solidarites-nouvelles-logement.org, copie f.sigwald@solidarites-nouvelles-logement.org et m.baduel@solidarites-nouvelles-logement.org