SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
Devenir salarié

Pour une candidature spontanée, envoyez CV et lettre de motivation à
recrutement@snl-union.org avec comme objet « candidature spontanée ».

Directeur/trice SNL Val-de-Marne - 94

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement Val-de-Marne recrute son / sa :
Directeur/trice

Les associations Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) ont pour objet le logement des personnes les plus fragiles ; 5 associations, une fédération et une coopérative en Ile-de-France (www.solidarites-nouvelles-logement.org).

SNL Val-de-Marne gère aujourd'hui une centaine de logements, dont quelques-uns en Seine-Saint-Denis. Elle regroupe 220 bénévoles, répartis en 16 « Groupes locaux de solidarité ». Les bénévoles constituent la base de l’association, ils collectent des fonds pour contribuer au financement des logements et accompagnent les personnes logées jusqu'à l'accès à une solution de relogement durable. L'équipe de permanents se compose de 10 personnes. L'association connaît une croissance constante de ses activités, se donnant pour mission de mobiliser davantage d’habitants autour d’elle, afin d’agir contre le mal-logement et l’isolement.

Mission :

Diriger l’association départementale dans le cadre des orientations et des décisions du Conseil d’Administration, conformément à la charte du mouvement SNL.

Descriptif du poste :

> Animation du projet associatif

o Construire des propositions auprès du CA pour garantir le dynamisme du projet.
o Initier, stimuler, soutenir la dynamique des bénévoles et des locataires dans leur parcours,
o Faire vivre et développer les groupes locaux de solidarité,
o Faciliter les échanges à tous niveaux au sein de l’association et du mouvement, comme avec tous les partenaires, institutionnels, associatifs, acteurs privés, particuliers,…

> Développement de l'association

o proposer une stratégie globale et équilibrée de développement compatible avec le projet associatif (mobilisation citoyenne en bénévolat, financement, prospection immobilière)
o valoriser le projet de SNL auprès des partenaires, en termes de politiques publiques et de soutiens financiers : Etat, Région, Conseil départemental, communes, réseaux associatifs ….
o développer les synergies avec les autres structures SNL : SNL départementales, SNL Union, SNL Prologues
o Proposer, stimuler ou accompagner les innovations dans les activités de l’association.

> Gestion de l’association

o piloter l'équipe des salariés, en cohérence avec les objectifs du projet social et citoyen et superviser leurs missions : maîtrise d’ouvrage d’insertion, gestion locative, accompagnement social, comptabilité, animation de la vie associative
o assurer la bonne gestion budgétaire et financière à court et moyen terme,
o selon les besoins et en suppléance du Président, assurer la représentation morale de l’association

Profil :

o Expérience confirmée dans au moins un poste de direction de structure associative et d’encadrement d’équipe

o Expérience des relations institutionnelles et partenariales

o Expérience dans le secteur social,

o Une expérience dans le secteur du logement serait un plus.

o Bonnes capacités rédactionnelles et informatiques

o Sens de l’organisation, capacité d’entreprendre et goût pour la prise de responsabilités dans le cadre d'un travail en équipe.

Conditions d’emploi :

Lieu de travail : département du Val-de-Marne (bureaux actuellement à Saint-Maur-des-Fossés).
Ce poste requiert de la disponibilité en soirée (au moins une réunion par semaine le soir ou en début de soirée) et exceptionnellement le week-end.
Nombreux déplacements dans le département ou à Paris.
Rémunération : Entre 42 et 45 K€ bruts annuels selon expérience + tickets restaurant + 13ème mois après 2 ans d’ancienneté
CDI à plein temps
Poste de cadre
Convention collective Pact-Arim
Poste à pourvoir dès que possible

Candidatures à adresser par courriel au Président, Jean-Christophe BRELLE :
recrutement.snl94@solidarites-nouvelles-logement.org

Télécharger l'annonce

Travailleur social Diplômé (H/F) - SNL Essonne - 91

Contexte :

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un Mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis plus de 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Essonne, c’est aujourd’hui :
506 logements implantés sur 57 communes /20 nouveaux logements par an
Plus de 1500 personnes accueillies et logées chaque année
391 bénévoles répartis dans 42 Groupes Locaux de Solidarité et 29 professionnels

Mission :

Les travailleurs sociaux de SNL sont en charge de l’Accompagnement Social Lié au Logement dans le cadre des dispositifs du Fonds de Solidarité Logement et/ou de l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL). Ils accomplissent différentes missions fixées notamment dans les référentiels métier en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires logés et/ou accompagnés par SNL.

Principales missions :

1. Réaliser des diagnostics de situation de ménages

2. Participer à l’accueil et l’installation dans le logement:
Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des ménages, soutenir les ménages dans les démarches relatives au relogement.

3. Accompagner les personnes afin de leur permettre d’être en capacité de:

  • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :
    Mise en place des droits, clarification de la situation administrative, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics et partenaires, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais, mise en place de plan d’apurement de dettes…
  • « vivre dans le logement » : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie en collectivité, aux droits et devoirs des locataires, à l’usage du logement, aux économies d’énergie et de fluide…

4. Actions complémentaires permettant une approche « globale » de chaque situation:

Développer le réseau de partenariats du champ médico-social afin d’orienter les personnes vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’accompagnement social réalisé avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité.

  • Rechercher une offre de logement adaptée:

Avec les ménages, élaboration du projet de relogement, instruction des dossiers auprès des services et organismes compétents (DALO, SIAO, Préfecture, Accords Collectifs, Organisme de Logement Social…) démarches de demandes d’aides financières liées au logement, ouverture des nouveaux droits.

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé(Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale).
  • Expérience professionnelle souhaitée dans l’accompagnement social en lien avec le logement.
  • Maîtrise des outils professionnels de l’insertion par le logement et de l’informatique (MS Office, SI-SIAO, SYPLO…).
  • Permis B indispensable et véhicule personnel.

Poste à pourvoir au 1er janvier 2020.

Contrat en CDD à temps plein d’une durée d’1 an avec perspective de CDI.

Convention collective : Pact Arim.

Siège social situé à Marolles en Hurepoix, implantation de bureaux dans différentes communes de l’Essonne et déplacements fréquents à prévoir dans le département principalement. Rencontres avec des bénévoles parfois en soirée et exceptionnellement le week-end.

Rémunération et avantages : selon expérience, tickets restaurant, horaire hebdomadaire fixé via accord d’entreprise à 39h et donnant droit à 23 journées de RTT par an.

Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation précisant les prétentions financières plus un curriculum-vitae à l’intention de Madame France Rousset Responsable du Pôle Accompagnement des Personnes : f.rousset@snl-essonne.org

Télécharger l'annonce

Travailleur social (H/F) SNL hauts-de-Seine - 92

Contexte :

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. SNL compte 8 entités juridiques : 5 associations départementales, une foncière, un fonds de dotation et une structure fédérative SNL Union.

SNL Hauts-de-Seine, c’est aujourd’hui :
65 logements répartis sur 19 communes du département
210 ménages déjà accueillis depuis la création de l’association
150 bénévoles répartis dans 12 groupes locaux de solidarité et 6 salariés

Poste :

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL) mis en place par l’association. Ils accomplissent leurs différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

Principales missions :

1)     Participer à l’accueil et l’installation du ménage dans le logement :
Participer à l’attribution et soutenir les ménages dans les démarches relatives à leur entrée dans le logement (déménagement, aides financières…)

2)     Accompagner la famille dans sa capacité à :
·         « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :
Mise en place des droits, clarification de la situation administrative, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais…
·        à vivre dans le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, au bon usage du logement, aux économies d’énergie…
·        intervenir sur les facteurs externes au logement influant directement ou indirectement sur le projet lié à l’habitat …

3)     Rechercher une offre de logement adaptée pour la famille :

Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruction des dossiers de relogement (DALO, SIAO, Ville, Action Logement…), accompagnement lors du relogement.

4)     Inscrire l’accompagnement social dans une approche partenariale :

Développer le réseau de partenariats du champ social afin d’orienter les personnes vers les services compétents pour certaines problématiques ne relevant pas de l’accompagnement social SNL.

5)     Contribuer à la vie associative

Être en contact avec les groupes locaux de solidarité, animer des rencontres de bénévoles/locataires, participer aux évènements institutionnels, fêtes et sorties organisées par l’association.

Profil recherché :

o   Diplôme d’Etat de travailleur social exigé (Assistant Social, CESF, Educateur Spécialisé,)

o   Expérience professionnelle souhaitée de l’accompagnement social en lien avec le logement et/ou de publics fragiles

Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, …)
Capacité à travailler en équipe et motivation pour le secteur associatif

Conditions :

o   Contrat en CDI à temps partiel (50 à 60% à discuter)

o    Convention collective : Pact Arim

o   Rattachement hiérarchique à la Directrice de l’association

o   Poste basé à Nanterre avec des déplacements fréquents dans les Hauts de seine et notamment des réunions en fin de journée.

o   Rémunération et avantages : selon expérience entre 27 et 29 k€ bruts, tickets restaurant.

o   Poste à pourvoir idéalement à compter du 11 décembre 2019.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Madame Carole Bartoli : c.bartoli@snl-hautsdeseine.org

Télécharger l'annonce

 

 

Travailleur social (H/F) - SNL Paris - 75

SNL Paris recrute :

Un travailleur social (H/F) en CDI

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Paris aujourd’hui :

212 logements à 120 adresses différentes dans Paris

763 ménages  déjà accueillis et relogés depuis la création de l’association

209 bénévoles répartis dans 17 groupes locaux de solidarité, 800 donateurs et 17 salariés

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

Activités :

  1. Participer à l’accueil et l’installation dans le logement:

Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aides financières pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau,…

  1. Accompagner la famille dans sa capacité à:
  • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :

mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais,…

  • « savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie,…
  1. Actions parallèles facilitant l’ASLL:

Développer le réseau de partenariats du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’ASLL avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité,…

  1. Rechercher une offre de logement adaptée:

Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement,…

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé(CESF, ME, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale)
  • Expérience professionnelle : au moins 3 années souhaitées.
  • Capacités d’analyse, de positionnement ; aisance relationnelle et rédactionnelle

Convention collective : Pact Arim
Rencontres avec des bénévoles parfois en soirée
CDI en temps plein
Rémunération : selon expérience entre 25 et 28 k€ bruts

Envoyer CV  et lettre de motivation à : «  Responsable du pôle social – SNL Paris   173 av Jean Jaurès 75019 Paris »
Ou « o.pecout@snl-paris.org »

 

 

Responsable Immobilier Logement d’insertion - SNL Prologues - 75

La Coopérative foncière solidaire
Solidarités Nouvelles pour le Logement Prologues
recrute son /sa Responsable Immobilier Logement d’insertion

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement citoyen qui, depuis plus de 30 ans, s’emploie à rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité, créant des logements, collectant des fonds pour contribuer à leur financement et accompagnant les personnes logées. SNL est présent principalement en Ile de France à travers cinq associations départementales, une fédération, et une coopérative foncière – SNL Prologues.

SNL Prologues est la structure agréée ESUS et MOI qui porte la production de logements et le patrimoine, en coopération avec les associations SNL. L’équipe est resserrée (5 personnes) et travaille en étroite association et en délégation avec les équipes locales de MOI et d’entretien. Par ailleurs la coopérative accueille des structures hors SNL qui recherchent un appui et un portage immobilier pour des projets solidaires.

Dans une démarche de développement, le mouvement et sa coopérative connaissent un double enjeu de renforcement de la production impliquant partenariat et diversification (notamment des projets de pensions de famille ou intégrant d’autres dimensions que le logement), et de mise en place d’un plan stratégique de patrimoine et d’entretien.

Il s’agit d’une création de poste.

Missions

Le responsable immobilier devra assurer les principales missions suivantes sous l’autorité du directeur :

1)     Coordonner la délégation d’engagement aux équipes locales pour la production de logements d’insertion :
·        Suivi de la programmation, principalement en acquisition-amélioration et en emphytéose, avec un développement d’opérations en neuf en partenariat (VEFA, etc.).
·        Supervision des opérations en production, de leur montage à leur mise en service.
·        Mise en œuvre & maintien et de référentiels en lien avec les obligations légales et règlementaires (marchés, actes engageants, etc.), contrôle de légalité, et les outils dédiés (SI).

2)     Coordonner la délégation d’engagement aux équipes locales pour la mise en œuvre du plan stratégique de patrimoine et d’entretien.

3)     Identifier et mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux besoins ponctuels/transitoires liés au développement, organiser l’activité des différents intervenants.

4)     Appuyer le directeur dans la relation partenariale liée à l’activité.

Profil :

  • Formation supérieure en urbanisme, développement immobilier, politique du logement, habitat social.
  • Expérience d’au moins cinq ans dans un poste à responsabilité chez un promoteur immobilier, une société foncière, un bailleur social, une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une association d‘insertion par le logement.
  • Diplomatie et capacité à créer du lien.
  • Sensibilité sociale et intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Conditions:

  • Poste à pourvoir fin 2019. CDI à plein temps - Cadre / convention collective Pact Arim.
  • Rémunération : selon expérience et niveau de qualification. Merci de préciser vos prétentions par écrit.
  • Poste basé à Paris 19° avec déplacements très réguliers en IDF.
  • Envoyer CV + lettre de motivation à recrutement@snl-union.org

Télécharger l'annonce

Volontariat en service civique - SNL Paris : Participer au développement de la Vie Associative de Solidarités Nouvelles pour le Logement - 75

Depuis 1988, les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. L’association crée des logements d’insertion puis accompagne les locataires de ses logements jusqu’à ce qu’ils accèdent à un logement durable. SNL est née d’une initiative citoyenne, et reste une association où le rôle des bénévoles est primordial.

Description de la mission :

  • Faire la promotion du projet associatif, en échangeant avec les citoyens intéressés par le projet
  • Concevoir et mettre à jour des animations, des supports documentaires et outils ludo-pédagogiques (guides pratiques, quizzs, jeux, articles…)
  • Mobiliser et animer le réseau de bénévole à l’occasion des rassemblements et temps forts de l’association
  • Animer des ateliers collectifs en direction des locataires
  • Sensibiliser les locataires aux économies d’énergie, en lien avec un autre volontaire
  • Aider les locataires qui le souhaitent à définir et à organiser leur projet de départ en vacances
  • Participer à la mise à jour le site internet de l’association
  • Participer à la distribution de flyer SNL sur les territoires parisiens afin d’en assurer la présence locale

Informations relatives à la mission :

La mission débute dès que possible, pour une durée de 8 à 12 mois. La durée hebdomadaire de la mission est de 27h. Elle se déroule au 173 avenue Jean Jaurès 75019. Contact : Muto BenjaminMuto, responsable de la vie associative Téléphone : 01 30 58 73 31 Email: b.muto@snl-paris.org

Volontariat en service civique - SNL Paris : Participer au développement du « savoir habiter » de Solidarités Nouvelles pour le Logement - 75

Depuis 1988, les membres de Solidarités Nouvelles pour le Logement s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. L’association crée des logements d’insertion puis accompagne les locataires de ses logements jusqu’à ce qu’ils accèdent à un logement durable. SNL est née d’une initiative citoyenne, et reste une association où le rôle des bénévoles est primordial.

Description de la mission :

  • Participer à l’organisation et l’animation d’atelier, avec les nouveaux locataires, ayant pour objectif de les accompagner dans l’utilisation des équipements de leur logement
  • Réaliser une banque de photos des équipements des logements
  • Sensibiliser les personnes accompagnées aux économies d’énergie, en binôme avec un autre volontaire en service civique
  • Animer des actions collectives principalement des ateliers bricolage à destination des personnes accompagnées

Informations relatives à la mission :

La mission débute dès que possible, pour une durée de 8 à 12 mois. La durée hebdomadaire de la mission est de 27h. Elle se déroule au 173 avenue Jean Jaurès 75019. Contact : Muto Benjamin, responsable de la vie associative Téléphone : 01 30 58 73 31 Email : b.muto@snl-paris.org

STAGE de longue durée au sein du Pôle entretien et stratégie patrimoniale (91)

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. Sa zone d’action est l’Ile de France.

En Essonne, SNL, c’est plus de 500 logements, 28 salariés et 430 bénévoles.

Sous l’autorité de la Coordinatrice de l’entretien des logements, le stagiaire aura pour mission de l’assister dans son rôle de traitement et de suivi des diagnostics, de l’entretien courant, des interventions de dépannage (plomberie, maçonnerie, électricité …), de mise à jour dans le système d’information.

A cette fin, il assurera :

  • la prise en compte des demandes des locataires, bénévoles et fournisseurs,
  • les demandes de devis, envois d’ordres de service, enregistrements, suivis et relances,
  • les commandes de diagnostics techniques obligatoires
  • l’évaluation, le suivi et le reporting des travaux

Profil

  • Etudiant dans le domaine de la gestion locative immobilière
  • Titulaire du permis B
  • Maîtrise des outils informatique

Conditions

Stage indemnisé au taux en vigueur

Durée : 6 mois à temps plein

CV et lettre de motivation à envoyer à « ma.bielle@snl-essonne.org »