Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
Devenir salarié

Pour une candidature spontanée, envoyez CV et lettre de motivation à
recrutement@snl-union.org avec comme objet « candidature spontanée ».

 

Chargé(e) de gestion immobilière et locative (SNL Hauts-de-Seine - 92)

Solidarités Nouvelles pour le Logement Hauts de Seine (SNL) recrute
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION IMMOBILIERE ET LOCATIVE

Les associations Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) ont pour objet le logement des personnes les plus fragiles : 6 associations départementales, une fédération et une foncière en Ile-de-France regroupent plus de 1 000 bénévoles, 1 000 logements, et emploient 80 salariés.
SNL Hauts de Seine, c’est aujourd’hui :

  • 70 logements d’insertion répartis sur 19 communes du département
  • 245 ménages déjà accueillis depuis la création de l’association
  • 140 bénévoles répartis dans 12 groupes locaux de solidarité et 6 salariés

Bénévoles et salariés œuvrent en complémentarité pour que les bénéficiaires, qui arrivent en situation de précarité et avec une expérience du logement très incomplète, soient en mesure, 2 à 3 ans après leur arrivée, d’accéder à une solution de relogement durable. Dans ce cadre, la gestion locative est un aspect important de notre action.
Missions

Le(la) chargé(e) de gestion locative accompagne le locataire, dans son parcours locatif, en lien avec les autres pôles de l’association et les bénévoles, depuis l’entrée dans son logement jusqu’à la sortie. Il assure l’entretien du parc immobilier de l’association. La spécificité du poste repose dans la vocation sociale du logement géré.

Les activités réalisées sont :
- Mettre en œuvre les activités de gestion locative adaptée : rédaction et signature des contrats à l’entrée du locataire, établissement des avis d’échéance et du quittancement, suivi du paiement et de l’encaissement des loyers, suivi des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), suivi des subventions du Fonds Solidarité Logement (FSL), suivi et calcul des régularisations de charge, gestion de l’assurance des logements, explications aux locataires et aux bénévoles des différents documents et décomptes, suivi des impayés avec les travailleurs sociaux, gestion des procédures contentieuses avec la directrice, contribution aux états des lieux d’entrée et de sortie, établissement des soldes tout compte des locataires sortants, réalisation de dossiers de demandes d’indemnisation …

- Mettre en œuvre les activités liées à l’entretien des logements et à la gestion locative immobilière : gestion des incidents dans les logements de la réception de la demande au problème résolu, coordination de la remise en état des logements en lien avec les bénévoles travaux et les artisans, suivi des contrats d’entretien, relations avec les fournisseurs d’énergie, suivi des relations avec les syndics, notamment des assemblées générales de copropriété des immeubles concernés, suivi des taxes foncières, gestion du parc de clés des logements, participation à la conception et aux déploiements d’actions de prévention auprès des locataires …

- Établir des statistiques et des outils de reporting des activités conduites, notamment pour les comptes rendus aux financeurs.

- Contribuer à la vie associative et aux échanges inter SNL: participation à certaines réunions des groupes locaux de solidarité, aux moments forts de l’association (AG, séminaire, sortie, fête), aux groupes de travail sur les thématiques se rapportant aux missions exercées …

Environnement du poste
Le / la chargé e de mission travaille sous la supervision de la directrice et en collaboration avec les autres membres de l’équipe permanente ainsi que les bénévoles de SNL 92. Il peut avoir des interactions avec les autres SNL départementales et SNL Union. Il est conduit à avoir des relations avec de nombreux prestataires et partenaires.

Compétences requises :
Formation BAC + 2 gestion locative/gestion immobilière
Expérience 2 ans minimum - une connaissance du secteur associatif serait un atout.
Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Excel, Word) et aisance avec les outils informatiques (logiciel en cours de changement)
Capacités relationnelles pour travailler en lien avec des publics en grande précarité et des bénévoles, bonne humeur et esprit d’équipe exigés.
Rigueur, organisation et autonomie sont des qualités indispensables pour tenir ce poste.

Conditions d’emploi :
Lieu de travail : Nanterre avec des déplacements fréquents dans le 92 et occasionnellement en île de France. Plusieurs réunions en soirée et exceptionnellement le we sont à prévoir.
CDI à plein temps (possibilité 90%) – 35H hebdo - 31 jours de congés payés
Rémunération : entre 27 300 et 28 300 selon expérience - 13e mois au bout de 2 ans
Convention collective Pact-Arim
Tickets restaurants – pass navigo à 100%
Poste à pourvoir au plus tard le 03/01/2022
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Madame Carole Bartoli : c.bartoli@snl-hautsdeseine.org

Télécharger l'annonce : Chargé(e) de gestion immobilière et locative

Animateur(trice) de la vie associative - SNL Paris

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) créée en 1988, est une association loi 1901 d’insertion par le logement. Elle est implantée dans six départements d’Ile-de-France, et compte 5 associations départementales, une structure fédérative et une société foncière. SNL témoigne et se mobilise pour trouver des solutions concrètes au mal-logement. Elle crée et loue des logements temporaires accessibles aux personnes en difficulté, qu’elle soutient et accompagne vers un logement pérenne. Bénévoles, locataires et salariés s’unissent localement pour que des familles en situation précaire trouvent toute leur place dans la Cité. SNL Paris est une association qui comprend 18 salariés et 220 bénévoles.

Contexte de la mission :

La vie associative joue un rôle central dans le développement du projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement, en travaillant aux côtés des bénévoles, salariés et locataires. Les enjeux sont d’autant plus importants en cette période de crise sanitaire, où les risques d'isolement sont grands. Sous la responsabilité du Responsable de la vie associative, l’animateur/animatrice de la vie associative de Solidarités Nouvelles pour le Logement participe à la mise en œuvre du projet associatif à Paris en développant, animant le réseau des bénévoles et en mettant en œuvre des actions collectives auprès des locataires.

Il travaillera avec les bénévoles et locataires de l’association et avec tous les membres de l’équipe salariée, en particulier les travailleurs sociaux.

1. Développer le réseau des bénévoles

    • Proposer et porter les actions de recrutement des nouveaux bénévoles, en agissant « sur le terrain » et dans le monde numérique,
    • Assurer un accompagnement conséquent auprès des nouveaux bénévoles pour favoriser leur intégration dans les Groupes Locaux de Solidarité (GLS),
    • Développer un contact personnalisé avec tous les bénévoles et les soutenir pour favoriser leur mobilisation autour du projet associatif et leur fidélisation,
    • Créer de nouveaux GLS,
    • Favoriser l’implantation locale des GLS en développant les liens avec les autres associations et les institutions,
    • Soutenir et développer la dynamique des GLS,
    • Coordonner et soutenir les bénévoles sur des missions ponctuelles et/ou transversales, autres que l'accompagnement,

2. Animer la vie associative

    • Organiser des événements collectifs, notamment la soirée de rentrée et l’assemblée générale et mobiliser tous les acteurs pour y participer,
    • Participer aux réflexions et groupes de travail qui favorisent l’approfondissement du projet et l’évolution des pratiques,

3. Animer les actions collectives auprès des locataires

    • Pérenniser et développer vis-à-vis des locataires, actions collectives et participation à l’association

4. Animer la communication de la vie associative

    • Mettre à jour la partie départementale du site internet et intranet (agenda, témoignages, retours sur événements etc…)
    • Promouvoir les différents événements de l’association sur les réseaux sociaux

Compétences spécifiques :

  • Coordination de projet
  • Maîtrise de techniques et outils d’animation en fonction des différents publics.
  • Connaissances des dynamiques de groupe
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Qualité relationnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance du milieu associatif parisien

Profil :

  •  Diplôme à partir de bac +2, notamment en animation sociale,
  • Expérience dans l’animation de projets et dans le travail en coopération avec des bénévoles souhaitées

Conditions d’emploi :

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Salaire brut annuel base plein temps entre 24 k et 26 k selon profil (13ème mois à compter de 2 ans d’ancienneté)
  • Déplacements fréquents dans Paris et ponctuellement en Ile-de-France / Travail régulier le soir et ponctuellement le week-end portant à récupération
  • Le salarié pourra être amené à travailler avec des volontaires en service civique
  • Convention collective Pact Arim (3221) / Tickets restaurant, frais de transport pris en charge à 100% et Mutuelle et 31 jours de congés annuels

Processus de recrutement : recueil des candidatures jusqu’au 10 janvier. Entretien prévu du 10 au 21 janvier. Prise de poste prévue début février.

Merci d’adresser votre candidature (C.V et lettre de motivation) à Maxime Jean à l’adresse mail suivante : m.jean@snl-paris.org

Télécharger la fiche de poste

Un Travailleur social DE (H/F) en CDI (SNL Paris)

SNL Paris recrute un Travailleur social DE (H/F) en CDI

 Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis bientôt 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Paris aujourd’hui :

Les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL. Les travailleurs sociaux sont également en lien étroit avec les autres pôles de l’association, notamment la vie associative, la gestion immobilière et la maitrise d’ouvrage.

Activités :

 Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :

Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aides financières pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau,…

  1. ccompagner la famille dans sa capacité à :
  • « louer un logement » et à l’assumer de façon autonome :

mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les travailleurs sociaux des services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation des frais,…

  • « savoir habiter » le logement : sensibilisation aux relations de bon voisinage et au respect des règles de vie, aux droits et devoirs des locataires, à la bonne utilisation du logement, aux économies d’énergie,…
  1. Actions parallèles facilitant l’ASLL :

Développer le réseau de partenariats du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement, coordination de l’ASLL avec l’accompagnement des bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité,…

  1. Rechercher une offre de logement adaptée :

Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement,…

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social exigé (CESF, ME, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale)
  • Expérience professionnelle : au moins 3 années souhaitées,
  • Capacités d’analyse, de positionnement et aisance relationnelle et rédactionnelle

Convention collective : Pact Arim

Disponibilités en soirée plusieurs fois dans l’année

Rémunération : selon expérience entre 25 et 29 k€ bruts sur 12 mois

13ème mois après 2 ans d’ancienneté.

Mutuelle d’entreprise – tickets restaurant – pass navigo remboursé à 100% ‐

Envoyer CV et lettre de motivation à : La responsable du pôle social de SNL 75 « o.pecout@snl‐paris.org »

Hôte de Pension de Famille (H/F) - SNL Essonne

Contexte :

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un Mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis plus de 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.

SNL Essonne, c’est aujourd’hui :

  • 532 logements implantés sur 60 communes /20 nouveaux logements par an
  • Environ 1500 personnes accueillies, accompagnées et logées chaque année
  • 415 bénévoles répartis dans 42 Groupes Locaux de Solidarité et 32 professionnels

Mission :

Au sein du Pôle dédié de l’association composé de 4 Hôtes dont un Responsable pour plusieurs Pensions de Famille comprenant une Résidence Accueil. L’Hôte en cohérence avec les textes en vigueur dont la circulaire interministérielle du 10 décembre 2002 à vocation à assumer un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne de la structure. En effet, l’Hôte est le principal interlocuteur des personnes logées qui ont pour caractéristiques : un faible niveau de ressources issues pour l’essentiel de minima sociaux, une situation d’isolement affectif, familial et/ou social, un parcours antérieur fait de ruptures et souvent de séjours à la rue, des difficultés de santé psychique et/ou psychologique voire psychiatrique qui les fragilisent. Le poste ouvert concerne la Pension de Famille de Bruyères-le-Châtel (13 places).

Principales fonctions :

Sous la responsabilité du Responsable du pôle, vous devrez :

1)      Participer, en lien avec les partenaires, aux attributions afin notamment d’assurer la bonne adéquation offre de logements et de services/besoin des personnes.

2)      Organiser et animer la vie quotidienne au niveau individuel et collectif

3)      Accompagner individuellement les personnes logées

4)      Animer et Réguler la vie du groupe

5)      Assurer l’interface avec l’équipe de Gestion Locative Adaptée et les autres Pôles d’activité de l’association

6)      Mettre en œuvre, dans une perspective d’accompagnement global adapté des personnes, un partenariat et une dynamique de réseau

7)      Mettre en place et faire vivre une dynamique bénévole au sein des structures

Profil recherché :

  • Diplôme d’Etat de travailleur social (Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale…) ou expérience professionnelle significative auprès de personnes en grande difficulté.
  • Connaissance des dispositifs d’insertion par le logement.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Très Bonne qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Appétence pour la mise en place et l’animation d’activités et projets de groupe.
  • Capacité à travailler en partenariat et réseau.
  • Adhésion aux valeurs de l’association, autonomie, sens de la responsabilité et capacité à être force de proposition et de projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Maîtrise des outils informatique et bureautique.
  • Permis B indispensable et véhicule personnel.

Poste à pourvoir à partir du 15 juin 2021.

Contrat en CDD à temps plein d’1 an.

Convention collective : Pact Arim.

Siège social situé à Marolles en Hurepoix, Pensions de Famille situées à Bruyères-le-Châtel, Etampes, Dourdan, Massy et Palaiseau ce qui nécessite une grande mobilité. Disponibilité occasionnelle le soir et le week-end pour répondre aux besoins des personnes logées. Rencontres avec des bénévoles parfois en dehors des horaires habituels de bureau.

Rémunération et avantages : selon expérience, tickets restaurant, horaire hebdomadaire fixé via accord d’entreprise à 39h et donnant droit à 23 journées de RTT par an. Remboursement des frais kilométriques.

Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation précisant les prétentions financières plus un curriculum-vitae à l’intention de Messieurs Jean-Marc Prieur Directeur jm.prieur@snl-essonne.org et Bernard Anin Responsable du Pôle des Pensions de Famille b.anin@snl-essonne.org.

Télécharger l'offre