SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
Créer des logements

Notre projet :

Créer des logements à loyer et charges accessibles, à destination des personnes en difficulté, et favoriser le vivre-ensemble.

Actions - Créer un logement - IllustrationCréer des logements durables au loyers très bas.

  • Comment ?
    Nos logements sont créés par achat-rénovation, bail à réhabilitation, mise à disposition par des particuliers ou construction. Ces opérations sont portées par notre foncière coopérative solidaire SNL-Prologues. Nous portons une grande attention à ce que les logements soient réhabilités avec soin, pour qu’ils soient accueillants, bien isolés et équipés de systèmes de chauffage performants pour être économes en charges.
  • Combien ?
    Plus de 1200 logements ont été acquis depuis 1988 et une cinquantaine de nouveaux logements voient le jour chaque année.
  • Quels types de logements ?
    Contrairement aux hébergements collectifs, nos logements permettent à chaque locataire d’avoir un chez soi en propre. Leur taille moyenne est de 42m². Nous accueillons des personnes seules et des familles. Des petites pensions de familles sont également créées pour des personnes encore trop fragiles. Chacun y dispose d’un logement et peut partager également des espaces communs.
  • Où sont-ils situés ?
    Les logements sont créés « en diffus », c’est-à-dire par petites unités, parfaitement intégrées à l’environnement, ou, au sein de copropriétés (jamais dans des résidences de logements sociaux). Nous veillons à ce qu’ils soient accessibles en transports en commun et proches des commerces et des écoles.
    Voir la carte des logements
  • Pourquoi parle-ton de logements très sociaux ?
    Nos logements sont labellisés « très social », par convention avec l’Etat (PLA-I : Prêt Locatif Aidé d’Intégration ou ANAH, très social). Cela implique qu’ils sont accessibles à des personnes ayant un revenu très faible, avec un montant de loyer maximum fixé par l’Etat.

Ensemble, créons de nouveaux logements !

Pour créer de nouveaux logements malgré les coûts très élevés en Île-de-France, Solidarités Nouvelles pour le Logement propose des dispositifs innovants au particuliers et aux partenaires publics et privés :

  • Vous êtes propriétaires. En échange de travaux ou grâce à des dispositions fiscales avantageuses, vous pouvez confier votre bien à notre l’association. Pour en savoir plus
  • Vous êtes promoteurs. Nous pouvons vous accompagner dans la création et la gestion de logements sociaux au sein de votre opération. Contactez-nous
  • Vous êtes une collectivité territoriale. Nous vous proposons un ensemble de solutions pour créer sereinement des logements très sociaux sur votre territoire. Des solutions pour votre Commune
  • Vous êtes une association. Notre agrément ministériel de Maître d’Ouvrage d’Insertion en Ile-de-France permet de créer également des logements pour des associations non agréées. L’association assure la maîtrise d’ouvrage avec la recherche des subventions et des prêts, éventuellement la maitrise d’œuvre, le gros entretien et les réparations. L’association qui bénéficie du logement a ensuite la charge des attributions, de la gestion et de l’accompagnement des locataires, au même titre qu’une association SNL. Contactez-nous

Découvrez les projets des SNL Départementales :

SNL ParisSNL Yvelines —  SNL Essonne SNL Hauts-de-Seine — SNL Val-de-Marne

Lire la suite : Loger >

Témoignage
Brigitte et Christian V.

Mise à disposition de Solidarités Nouvelles pour le Logement, en février 2012, d'un logement de deux pièces, calme et très lumineux à La Garenne-Colombes :

« C’est un projet que nous mûrissions depuis longtemps. Quelle satisfaction de se dire que ce logement va accueillir des familles qui en ont vraiment besoin... Nous sommes très heureux que ce projet se soit concrétisé ! »