Le 15 mars 2026 se tiendra le premier tour des élections municipales. Un rendez-vous clé pour SNL : ce sont en effet les communes qui, au travers de partenariats durables et de confiance, nous permettent de proposer des logements d’insertion pour les personnes en grande précarité.
Comme à chaque échéance municipale, les Groupes Locaux de Solidarité (GLS), au cœur de notre mouvement, se mobilisent activement. Cette période est propice pour aller à la rencontre des candidat.es et futur·es élu·es, les interpeller sur la question du mal-logement, les sensibiliser aux enjeux du « Logement d’abord », et leur présenter des solutions concrètes pour agir au sein de leur territoire. Cette démarche d’interpellation vise à construire un dialogue avec les décideurs et décideuses locaux·ales afin de promouvoir des politiques municipales plus ambitieuses, capables d’apporter des réponses efficaces et durables face au mal-logement.
En présentant concrètement ce que SNL peut construire avec les collectivités, les GLS contribuent à faire du logement un enjeux central du débat local et à démontrer que la coopération entre associations et communes est une réponse qui fonctionne.
Pour accompagner les GLS dans cette mission, la commission Plaidoyer du Mouvement SNL met à disposition un kit spécifique « Municipales 2026 » véhiculant un discours commun et des outils concrets. De quoi permettre à chaque GLS de prendre contact dès maintenant avec les élu.es de demain et de construire des villes plus inclusives, en cohérence avec les valeurs de notre mouvement.
→ Pour en savoir plus sur l’action de SNL avec les collectivités, nous vous invitons à parcourir notre page dédiée et à lire notre brochure « Bâtissons des villes plus solidaires »
→ Pour les bénévoles SNL, retrouvez NOTRE KIT MUNICIPALES 2026 sur l’intranet