À l’approche des fêtes de fin d’année, les SNL-D ont mené des opérations de vente de chocolats solidaires. Retour sur ces collectes de dons, à la fois conviviales et efficaces, qui illustrent la force de l’engagement bénévole et salariés, la richesse des coopérations entre SNL D et la créativité des partenariats noués.
Vendre des chocolats pour contribuer au financement de logements solidaires : voilà le pari réussi relevé avec succès par SNL 91, SNL 92 et SNL 75. Le principe ? Chaque ballotin ou tablette, génère des fonds au profit des associations SNL contribuant ainsi à financer leurs actions.
SNL 75 et SNL 91 : Une collaboration exemplaire
SNL 91 a partagé l’ensemble de ses outils : documents de communication, bons de commande et surtout, le contact de son partenaire historique, une chocolaterie Leonidas, située à la frontière belge. Cette dernière propose un tarif préférentiel permettant aux associations de dégager une marge solidaire significative.
Concrètement, les bénévoles diffusent les bons de commande auprès de leur entourage. Une fois les commandes centralisées, direction la Belgique, en camionnette, où SNL 91 récupère les chocolats. De retour au siège, les commandes sont dispatchées dans les groupes locaux de solidarité, qui en assurent la distribution.
Cette année, ce dispositif a été mutualisé : SNL 91 a récupéré les deux commandes (celle de SNL 91 et celle de SNL 75) en un seul voyage puis SNL 75 est venu chercher sa part pour la distribuer à ses propres relais. Résultat : plus d’une tonne de chocolats vendue et 23 000 € de bénéfice pour le 91. Pour sa première édition, SNL 75 a écoulé 135 kg de chocolats. Une franc succès qui montre que la coopération inter SNL D porte ses fruits !
SNL 92 : l’ATOUT D’UN Partenariat original
De son côté, SNL 92 a opté pour un partenariat avec un chocolatier local réputé : Gilles Cresno. Le principe reste similaire : une remise du commerçant et un euro supplémentaire par ballotin permettant de générer des fonds pour l’association. La diffusion des bons de commande s’est faite par les bénévoles, mais aussi grâce au relais de certaines entreprises des Hauts-de-Seine. Grace à l’engagement des GLS et à une large diffusion, les résultats ont dépassé ceux de l’année précédente. Cette réussite s’explique notamment par la mobilisation de réseaux variés : clubs de théâtre, de couture, chorales, cabinets médicaux…
L’originalité de l’opération réside également dans le partenariat noué avec « Les 3 Clés », une conciergerie engagée. Ensemble, elles ont organisées deux journées événementielles à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt où SNL 92 a tenu un stand toute la journée. Cela a permis de rencontrer les acheteurs, et dans le même temps de les sensibiliser à la mission de l’association.
Ce partenariat a eu un impact notable : à lui seul, il représente quasiment 12 % des bénéfices totaux de l’opération. Au total, les ventes ont bondi de 76% par rapport à l’année précédente générant un bénéfice de 5 371 €. Cette collecte permettra de contribuer à la création d’un logement dans une ville où les ressources sont limitées.
Une formule gagnante à renouveler sans modération
Ces opérations chocolat illustrent parfaitement la dynamique de SNL : coopération entre territoires, mobilisation des bénévoles, partenariats innovants et ancrage local fort. Au-delà des chiffres, ce type d’actions renforce la visibilité de SNL et crée du lien autour d’un projet commun.