Essonne - Publié le 24 mars 2026

Un patrimoine à entretenir : l’ancienne Poste d’Orsay

Une équipe de 3 bénévoles bricoleurs s'est constituée à Orsay. Leur terrain d'action principal ? Une maisonnée de six logements installée dans l'ancienne Poste d'Orsay. Ce bâtiment, confié par la mairie en bail à réhabilitation en 2000, a été entièrement restructuré à l'époque. Mais, au bout d'un quart de siècle, il demande aujourd'hui une attention particulière.

Les travaux d’entretien courant ne manquent pas :

· remplacement de robinetteries,

· réparation de chasses d’eau,

· changement de plaques de cuisson et de hottes,

· intervention sur interrupteurs et installations électriques,

· petites réparations diverses du quotidien.

Rien de spectaculaire, mais tout est indispensable pour garantir des logements dignes, sûrs et fonctionnels.

Bien plus que du bricolage

Les bénévoles ne se contentent pas d’entretenir les lieux. Ils s’investissent également :

· lors des déménagements,

· pour le montage de mobilier,

· pour la récupération et le don de matériel,

· pour la mise en service et la formation à l’utilisation d’ordinateurs issus du Repair Café Orcéen.

Sur ce dernier point, Arnaud et Jean-Pierre sont les spécialistes. Grâce à eux, des familles peuvent bénéficier d’outils numériques configurés et opérationnels, un atout précieux pour l’insertion sociale et professionnelle.

L’équipe assure aussi une veille constante des installations et des réseaux, prête à intervenir dès qu’une anomalie ou une panne est signalée. Rapidité et réactivité permettent d’éviter que de petits problèmes ne deviennent de gros travaux.

Michel BRUNET et Françoise BASTIEN, bénévoles du GLS d’Orsay

à lire également
Image description
26/01/2026 - Val-De-Marne
Merci pour votre soutien à la création de 2 nouveaux logements à Villecresnes
Image description
20/07/2024 - Essonne
Séjour « Sète à toi » pour nos Pensions de Famille en Essonne
Image description
23/12/2025 - Union
SNL VAL D’OISE CÉLÈBRE SES 5 ANNÉES D’EXISTENCE