témoigner et interpeller
Le plaidoyer est central dans l’activité de Solidarités nouvelles pour le logement. Il concerne tout acteur ou membre – salarié, bénévole, donateur, et idéalement locataire – de l’association.
Sous ses deux aspects complémentaires, témoignage et interpellation, le plaidoyer a pour vocation à étendre la notoriété de SNL, à valoriser le projet de l’association au service des personnes et ménages vulnérables, des sans-abri et des mal-logés.
Témoigner
- C’est exprimer ce qui se vit dans le quotidien à SNL, faire connaître les solutions et modalités d’insertion par le logement et d’accompagnement que l’association met en oeuvre pour lutter contre la pauvreté et la précarité.
- C’est, pour tout membre ou GLS (groupe local de solidarité) de SNL, faire vivre le plaidoyer dans le courant des rencontres, personnelles ou institutionnelles, des lieux privés ou publics, des événements, ponctuels (spectacles, fêtes de quartier, forum…).
Interpeller
- C’est porter à la connaissance des acteurs politiques, de l’État, des collectivités, mais aussi de la société civile, la position de SNL quant à l’impact de la politique du logement sur son action.
- C’est proposer des solutions, souvent en lien et coordination avec les collectifs associatifs et la fédération dont SNL est membre.
- C’est, pour la gouvernance de SNL, intervenir auprès des institutions nationales ou régionales compétentes et auprès des politiques, pour permettre à SN d’améliorer et de défendre son action.
- C’est aussi, dans le contexte des évolutions législatives et réglementaires et des échéances électorales, et en lien avec les collectifs associatifs, analyser les projets, identifier leur impact et construire des argumentaires pour favoriser la mobilisation du réseau SNL et l’interpellation des candidats et des élus, avec l’aide de la commission Plaidoyer de SNL Union, et de ses déclinaisons départementales.