L’ACCOMPAGNEMENT DES TRAVAILLEURS
ET TRAVAILLEUSES SOCIALES
Le ou la travailleuse sociale intervient essentiellement au domicile des locataires, il ou elle :
- Participe à l’accueil et à l’installation dans le logement,
- Accompagne la famille dans sa capacité à « louer un logement », à l’assumer de façon autonome et « savoir habiter » le logement,
- Développe le réseau de partenariat du champ social pour orienter vers les services compétents pour les autres problématiques que le logement,
- Recherche une solution de logement adaptée avec la famille en élaborant le projet de relogement, en instruisant les dossiers de relogement (Labellisation SYPLO, DALO, …)
- Participe à des projets transverses avec les membres de l’association, développer et animer des projets sur des thématiques structurantes pour la vie de l’association. Le ou la travailleuse sociale intervient de manière conjointe et complémentaire avec les bénévoles du mouvement SNL afin d’assurer un double accompagnement social et de proximité.
L’ACCOMPAGNEMENT DES BÉNÉVOLES
L’une des spécificités de SNL réside dans le double accompagnement assuré par les bénévoles du mouvement. Complémentaires du travail social réalisé par les professionnels, ces citoyens vivant à proximité des locataires, jouent un rôle de «bon voisin». Ils accompagnent les personnes logées tout au long de leur bail: d’abord à leur installation puis en les orientant dans leur nouvel environnement et en gardant un lien social constant pour lutter contre l’isolement.
ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES
AU SEIN DES PENSIONS DE FAMILLE

Les habitant.es de pension de famille ont pour la plupart connu un parcours résidentiel chaotique fait d’incertitudes et de ruptures qui fragilise leur capacité à trouver un équilibre pour vivre seul dans un logement de droit commun. La pension de famille est un modèle d’habitat qui permet d’accéder à son propre logement individuel tout en ayant le choix d’être soutenu par le collectif créé par chacun avec l’équipe socio-éducative et les bénévoles. Dans ce cadre, l’hôte de pension de famille, figure centrale du lieu, veille à instaurer un climat de confiance et de convivialité, favorisant le vivre-ensemble et l’inclusion de chacun dans la vie de la maison tout en soutenant les locataires dans leur quotidien et leur projet de vie.
L’équipe socio-éducative les accompagne plus spécifiquement sur la mobilisation autour de leur(s) problématiques(s). Cela peut être l’aide à l’ouverture des droits, l’orientation vers les structures de soins, l’aide à l’appropriation de son logement, l’accompagnement budgétaire, le tout en lien avec les services sociaux de l’arrondissement ou de la commune.