16/09/2024 | 100 000 signatures ; c’est l’objectif de la pétition lancée pour sauver l’encadrement des loyers.
Avec d’autres acteurs du logement très social, Solidarités Nouvelles pour le Logement appelle à sauver « l’encadrement des loyers ». Une pétition est lancée pour interpeller l’Assemblée nationale et garantir la prolongation voire la pérennité de ce dispositif indispensable aux ménages les plus précaires. A ce stade, moins de 11 000 signatures ont été récoltées.
QU’EST-CE QUE L’ENCADREMENT DU LOYER ?
L’encadrement des loyers consiste à fixer, pour chaque type de logement, un loyer plafond calculé selon certaines caractéristiques : surface, localisation, type… Déterminé par un observatoire local, ce montant empêche les bailleurs de dépasser une valeur maximale et permet de contenir immédiatement les abus, en assurant des loyers plus justes et conformes au marché.
Déjà appliqué dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon…), ce dispositif a démontré son efficacité.
Son maintien permettrait de protéger en priorité les jeunes et les ménages modestes, particulièrement touchés par la hausse des loyers. En effet, le non-respect des loyers plafonds concerne surtout les studios et logements meublés.
POURQUOI FAUT-IL PROTÉGER L’ENCADREMENT DU LOYER ?
L’encadrement des loyers est une mesure expérimentale qui, sans interventions, prendra fin en novembre 2026. Une catastrophe pour de nombreux ménages qui perdront en moyenne près de 1 700 € par an*. Une somme importante pour les personnes dont les revenus sont modestes et pour qui chaque euro compte !
C’est pourquoi Solidarités Nouvelles pour le Logement aux côtés d’autres associations et fondations, dont la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), a lancé une pétition afin de faire pression sur l’Assemblée nationale pour espérer prolonger, voire pérenniser, ce dispositif indispensable à des milliers de ménages en France !
Aujourd’hui, seulement 10 663 personnes ce sont mobilisées : pour plus de justice sociale, nous avons besoin de vous !
*Selon une étude scientifique : APUR 2025 réalisée à Paris
-> Je signe la pétition : https://www.change.org/p/sauver-l-encadrement-des-loyers