SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement

29/04/2020 |

« L’ADN du Crédit Coopératif est celui d’une banque qui n’oublie personne« . Frédérique Calvès, responsable Finance Engagée, nous présente la démarche du Crédit Coopératif pour permettre de donner du sens à son épargne. L’occasion aussi de redécouvrir le partenariat tissé avec Solidarité Nouvelles pour le Logement, à travers la Carte Agir et le Livret Agir.  

Comment le Crédit Coopératif s’engage-t-il pour l’économie sociale et solidaire ?

Le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’ESS. C’est une banque coopérative dont le conseil d’administration est notamment constitué de mouvements de l’économie sociale, de fédérations associatives.

Nous sommes nés de ça : de la vision d’un monde solidaire, de la création de fédérations d’associations et de mutuelles, de coopératives, d’entreprises d’intérêt général. Nous sommes nés dans ce monde-là, celui où prime le bien-être des hommes, par l’éducation, la formation, la recherche, la culture, l’insertion, la solidarité internationale…

En interaction avec nos partenaires, nous développons des savoir-faire et des expertises précieuses. Cette pratique partenariale, nommée « relation ternaire », ouvre des perspectives inédites, raccourcit les circuits de prise de décision, améliore la réactivité. En un mot, elle est la clé de voûte d’une offre adaptée à vos besoins.

Et plus particulièrement, comment une banque peut agir contre l’exclusion ?

L’ADN du Crédit Coopératif est celui d’une banque qui n’oublie personne. Nous avons développé depuis 35 ans une gamme entièrement consacrée aux majeurs protégés et aux mandataires judiciaires qui les représentent, pour leurs besoins bancaires au quotidien, leur épargne, le financement de leurs projets.

C’est un exemple, parmi beaucoup d’autres de ce qu’une banque peut faire dans la lutte contre l’exclusion, en accompagnant les personnes les plus fragiles.

Quels produits de finance solidaire proposez-vous ?

Le Crédit Coopératif a créé des produits solidaires depuis 1983. Aujourd’hui, notre offre en matière de finance solidaire est plurielle et permet à nos clients-citoyens de reprendre la main sur leur argent en soutenant les projets des acteurs d’un monde plus juste à travers différents produits de partage. Les deux principaux sont : le livret d’épargne AGIR et la carte AGIR.

Le livret AGIR est un livret d’épargne « classique » à la différence près qu’il permet de partager 50% des intérêts acquis en fin d’année avec une association de son choix.

La carte AGIR, quant à elle, est construite sur une double mécanique : d’une part, le Crédit Coopératif octroie un don à l’association choisie par le client à chaque retrait effectué dans un distributeur et, d’autre part, le client peut lui-même décider de faire un don à chaque retrait/paiement avec la carte (de 5 cts à 5 euros par opération).

C’est une façon originale de « consommer utile » et d’une manière assez indolore sur son budget. SNL est un partenaire historique de ces deux dispositifs.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Pourquoi avoir choisi de retenir la cause du mal-logement à travers votre partenariat avec SNL?

C’est une cause qui est soutenue par le Crédit Coopératif d’une manière assez naturelle puisqu’il est dans la raison d’être de notre établissement d’accompagner les acteurs œuvrant pour une société plus juste. Que ce soit dans le champ du logement social ou celui du mal-logement, le Crédit Coopératif est très impliqué sur le sujet.

En cette période particulière qu’avez-vous envie de dire à celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le cap de l’épargne solidaire ?

La terrible crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons aujourd’hui permet à chacun de nous de réfléchir sur les modes d’action qu’il est possible de mettre en place, à son échelle, pour aller vers un monde plus juste.

Le livret d’épargne et la carte Agir sont des moyens simples et utiles pour exercer sa solidarité et donner du sens à son argent. A titre individuel, ce sont des petits ruisseaux qui permettent d’apporter sa pierre à l’édifice : en 2019, les produits de partage du Crédit Coopératif ont permis de verser plus de 3,1 millions d’euros de dons à une cinquantaine de partenaires. SNL a ainsi perçu 125 000 euros de dons en 3 ans grâce à ces deux produits.

Le monde de l’économie sociale et solidaire, et en particulier le monde associatif va avoir, plus que jamais, besoin de diversifier ses ressources et la finance solidaire est un bel outil à sa disposition. C’est le moment, de renforcer son engagement à ses côtés !

Votre épargne change le monde !
Soutenez Solidarités Nouvelles pour le Logement