07/05/2025 | 3 QUESTIONS À GERY BONTE, UN PARRAIN ENGAGÉ
Engagée aux côtés de SNL, la Fondation Saint-Gobain a déjà contribué à l’aboutissement de 2 projets : les cinq premiers logements d’insertion dans le Val D’Oise et la réhabilitation d’un ancien couvent en Essonne pour y créer 23 logements en habitat mixte. Aujourd’hui, elle soutient un nouveau projet à Ivry-sur-Seine. La particularité de ce partenariat réside dans l’engagement de Géry Bonte, salarié de Saint-Gobain et parrain, qui porte depuis 2020 les projets SNL avec enthousiasme et conviction. Pour nous, il revient sur ses motivations et le sens de son engagement.
Pouvez-vous nous présenter la Fondation Saint-Gobain en quelques mots ?
Créée en 2008, la Fondation Saint-Gobain finance des projets portés par des associations, à destination de personnes en situation d’exclusion, dans deux domaines : l’insertion professionnelle et l’habitat social & durable.
Sur l’insertion professionnelle et l’éducation, nous favorisons l’accompagnement de jeunes adultes en difficulté et leurs apprentissages avec un focus sur les métiers du BTP. Sur l’habitat social et durable, nous soutenons des projets de construction et/ou rénovation de lieux de vie pour des personnes en situation de précarité, en contribuant à la réduction de la consommation d’énergie et à la préservation de l’environnement. C’est dans ce deuxième axe que s’inscrit le soutien à SNL.
La Fondation a également à cœur d’associer ses collaborateurs dans cette démarche. C’est pourquoi, elle leur demande de s’impliquer en tant que parrain ou marraine des projets portés par les associations.
Depuis 2021, vous avez accepté de porter et de défendre trois projets (dont un en cours de réalisation) proposés par SNL. Quelles ont été vos motivations ?
La première motivation est clairement le projet SNL qui, selon moi, répond avec beaucoup d’intelligence et d’humanité à la problématique très concrète du logement pour les personnes en situation précaire. Il se trouve que ce projet est très aligné avec les missions de la fondation Saint-Gobain. Pouvoir servir de relais entre ces 2 organisations pour contribuer à des projets aussi enthousiasmants que celui de Yerres* était pour moi une opportunité merveilleuse !
À la lumière de cette expérience, auriez-vous un conseil pour un futur parrain/et ou marraine qui hésiterait à sauter le pas ?
Le seul message que je passerais : allez-y sans aucune hésitation ! En réalité c’est bien peu d’efforts -SNL fait l’essentiel du travail pour monter le dossier !- pour une très grande satisfaction, celle de contribuer à la réalisation d’un projet très tangible et visible au bénéfice des moins favorisés. Par ailleurs, le fait de pouvoir échanger avec l’équipe projet SNL et de pouvoir visiter les chantiers donne une dimension particulièrement concrète à un tel engagement.
*Porté par SNL Essonne, l’opération de la Pépinière de Yerres a permis de réhabiliter un ancien couvent pour réaliser 23 logements en habitat mixte, une salle socio-culturelle et un jardin bio d’insertion. La Fondation Saint-Gobain a également soutenu en 2021, la création de 5 logements à Deuil-la-Barre, 1ère opération de l’association SNL Val D’Oise. Aujourd’hui, elle soutient la réalisation de 29 logements à Ivry-sur-Seine à destination de personnes isolées et de jeunes en situation de handicap.