09/12/2024 | 5 ANS DE SNL 95, UN ENGAGEMENT CONCRET POUR LE LOGEMENT ET LA SOLIDARITE DANS LE VAL-D’OISE
Crée en décembre 2020 – et dernière-née du mouvement SNL – SNL Val D’Oise s’est attaché à développer son activité et renforcer son ancrage sur le territoire. Cinq ans plus tard, l’association peut être fière du chemin parcouru : des logements réhabilités, des familles relogées, des bénévoles mobilisés, et surtout, une réponse locale concrète et humaine au mal-logement.
RETOUR SUR LES RÉALISATIONS QUI ONT MARQUÉ CE DÉBUT D’AVENTURE COLLECTIVE
En moins de cinq ans, SNL 95 a réussi à déployer localement le modèle d’insertion par le logement du mouvement Solidarités Nouvelles pour le Logement. Grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles – répartis au sein de deux Groupes Locaux (GLS) – d’une salarié dédiée (Corine Relmy), du soutien de partenaires publics, privés, l’association gère aujourd’hui un parc de 12 logements d’insertion, répartis sur trois collectifs en monopropriété. D’abord implantée à Deuil-la-Barre, SNL 95 s’est ensuite implantée à Margency et inaugurera, en 2026, ses premiers logements à Montmorency.
DEUIL-LA-BARRE : PREMIÈRE IMPLANTATION DE LOGEMENTS DE SNL-95
Deuil-la-Barre a été le premier territoire d’action de SNL 95 avec une évolution progressive. En février 2021, un premier collectif de 5 logements a été mis en service pour accueillir des familles en situation de monoparentalité. Puis en mars 2023, l’ouverture d’un second collectif – composé de 2 appartements (T2 et T3), entièrement réhabilités et conformes aux standards écologiques avec un DPE de classe B – a permis de porter à 7 le nombre total de logements créés dans la commune.
MARGENCY : UNE OPÉRATION QUI PRÉSERVE LE PATRIMOINE REMARQUABLE
Parmi les projets marquants portés par l’association, celui de Margency revêt une place particulière. Il illustre parfaitement la capacité du mouvement à transformer un patrimoine existant en logements sociaux, adaptés et économes. En septembre 2023, SNL Val-d’Oise fait ainsi l’acquisition de deux maisons mitoyennes en plein centre-ville : l’une cédée par la mairie pour 1 € symbolique et l’autre achetée à l’EPFIF. Entièrement rénovées, ces bâtisses du début du XXᵉ siècle accueillent désormais 5 logements d’insertion (studios, T2, T3) destinés à des personnes en situation de grande précarité, orientées par les services sociaux.
Une attention particulière a été portée à la performance énergétique, notamment grâce à une isolation en fibre de bois, pour proposer des logements abordables, durables et économes.
Les locataires, pour l’essentiel des familles monoparentales, bénéficient d’un double accompagnement assuré par un travailleur social et un binôme de bénévoles.
Avec cette réhabilitation, SNL 95 a franchi une nouvelle étape en produisant des logements très sociaux dans une logique de mixité, d’économie énergétique, de préservation du bâti existant combinés à un d’accompagnement humain renforcé.
CINQ ANS PLUS TARD : UN MOUVEMENT LOCAL SOLIDIFIÉ ET TOURNÉ VERS L’AVENIR
En s’appuyant sur un engagement citoyen fort et une solidarité active, SNL 95 a démontré, en l’espace de 5 ans, qu’il est possible d’apporter des réponses concrètes et durables à des personnes qui font face à des situations d’exclusion.