Solidarités Nouvelles pour le Logement

UN TOIT POUR SE RECONSTRUIRE
  • Accueil
  • ▷ À LA KISS, L’IMMOBILIER SOLIDAIRE SE CONSTRUIT ENSEMBLE

À LA KISS, L’IMMOBILIER SOLIDAIRE SE CONSTRUIT ENSEMBLE

12/12/2025 | À LA KISS, L’IMMOBILIER SOLIDAIRE SE CONSTRUIT ENSEMBLE

Jeudi 27 novembre, la Kermesse de l’Immobilier Social et Solidaire (KISS) faisait son retour pour sa deuxième édition. L’évènement, organisé de concert par plusieurs acteurs du logement social notamment Belleville, Plateau Urbain et SNL, a rassemblé près de 1 500 personnes. Il se place désormais comme un rendez-vous incontournable pour partager, informer et imaginer des solutions pour répondre, ensemble (élu.es, associations et acteurs.trices du logement), aux enjeux de l’immobilier solidaire de demain.

UN TEMPS D’ECHANGES AUTOUR DE NOS ACTIONS ET DE NOTRE ENGAGEMENT

Pour la 2ème année consécutive, SNL a co-organisé cet événement qui a rassemblé près 1 500 participants : acteurs et actrices du logements, élu.e.s, associations… la Foncière SNL-Prologues, avec le soutien de l’Union, a tenu un stand, pour présenter aux visiteurs les projets et initiatives du mouvement.

Anne Mollet, Directrice générale de la fédération SNL, a également animé une table ronde aux côtés de Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris et membre du conseil d’administration d’Agir Contre le Logement Vacant, Angèle Lamberterie de Plateau Urbain, Méline Revellin du GIE La Ville Autrement et Martine Chanal de la Métropole de Lyon.

Cette conférence portait sur un enjeu majeur du logement social : « Pas de vacances pour la vacance ». Les intervenants ont souligné l’importance de lutter contre les logements inoccupés, en évoquant plusieurs pistes d’action :

  • Taxer plus fortement les résidences secondaires
  • Augmenter le budget de l’ANAH afin de faciliter la rénovation du parc existant
  • Mieux informer et sensibiliser le grand public sur le sujet
  • Mettre en place de nouveaux outils, comme la coopérative créée entre SNL-Prologues et la Métropole de Lyon, visant à transformer des logements vacants en logements très sociaux

UN MESSAGE FORT PORTÉ PAR LES ORGANISATEURS DE LA KISS

Au-delà de favoriser les échanges et de mettre en lumière les enjeux majeurs du logement d’aujourd’hui et de demain, les organisateurs de la KISS dont SNL, portent un message clair adressé aux élus, citoyens et acteurs du logement. Ils proposent pour cela une action de transformation structurelles du secteur autour de 3 axes :

  1. Construire un nouveau rapport au foncier
  • Définir légalement le foncier d’intérêt général
  • Relancer des stratégies locales de maîtrise foncière et sanctuariser le foncier public tout en le réservant aux acteurs non spéculatifs
  • Lutter contre la vacance et la sous-utilisation des espaces
  1. Construire un nouveau rapport au logement
  • Défendre le logement social partout en France, en sanctuarisant son financement et en luttant contre les fraudeurs de la loi SRU
  • Soutenir l’innovation des acteurs du logement solidaire, des maîtrises d’ouvrage d’insertion et des collectivités qui font de la lutte contre le mal-logement une priorité
  1. Construire un nouveau rapport à l’économie
  • Développer la finance solidaire qui démontre chaque jour son efficacité sociale,
  • Mettre en place des garanties pour donner de la visibilité aux acteurs de l’ESS, sécuriser leurs modèles économiques et encourager le développement de nouveaux financements de long terme adaptés à l’immobilier solidaire.

La 2ᵉ édition de la KISS a ainsi confirmé que l’immobilier solidaire se construit avant tout ensemble. Élues, citoyens et acteurs du logement y ont trouvé un espace d’échanges, d’inspiration et de mobilisation, pour sensibiliser le grand public et imaginer un futur où le logement devient un véritable levier de solidarité et d’innovation sociale.