21/10/2025 | BRÈVES PLAIDOYER - Octobre 2025
Les préfets franciliens assignés par trois associations pour non-respect du droit au logement
La Fondation pour le logement des défavorisés (ex-FAP), la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et le Secours catholique – ont saisi les tribunaux administratifs en leur demandant d’enjoindre aux préfets de respecter la loi et le droit au logement.
Si plus de 880 000 ménages franciliens attendent un logement social en 2024 seuls 7% d’entre eux ont bénéficié d’une attribution.
La loi Egalité et citoyenneté de 2017, dans un objectif de mixité sociale, impose d’attribuer au moins 25 % des logements sociaux situés en dehors des quartiers prioritaires de la ville (QPV) à deux publics : les 25% de demandeurs les plus pauvres ou des ménages relogés dans le cadre de projets de rénovation urbaine.
Or à l’échelle des 8 départements franciliens cet objectif n’a jamais été atteint : 11, 7% dans les Hauts de Seine, 16, 4% à Paris, 18, 6% en Seine Saint Denis.
Défenseur des droits : l’accès aux services publics de plus en plus difficile
L’enquête menée par le Défenseur des droits, qui analyse les relations des usagers avec les services publics, nous révèle qu’en 2024, 61% des sondés rencontrent des difficultés dans l’accès à leurs droits contre 39% en 2016. Ces difficultés touchent toutes les populations : jeunes, personnes âgées, cadres, employés. De ce fait, 23% des personnes sondées déclarent avoir renoncé à un droit. En cause, la dématérialisation et les difficultés à échanger de vive voix avec un interlocuteur. Une source d’inégalités.
→ Découvrir l’enquête sur l’accès aux droits sur les relations des usagers avec les services publics
1,3 million de personnes en situation de mal-logement en Île-de-France, près de 3 millions en grande fragilité vis-à-vis du logement !
Coût des logements, à l’achat comme à la location, déconnectés des revenus des habitants. Production de logements sociaux en panne. Dispositifs d’hébergement saturés. Parcours résidentiels bloqués. Et 125 600 personnes en 2025 en Île-de-France concernées par l’absence de domicile personnel, l’une des formes les plus alarmantes du mal-logement !
Tel est le panorama dressé par la Fondation pour le logement (ex-FAP), dans son éclairage régional Île-de-France 2025, sur la crise du logement ancienne et profonde affectant la Région.
→ L’éclairage 2025, présenté mi-octobre à Nanterre, Cergy et Bobigny, le sera le 5 novembre (de 9h30-12h30) à Paris, Espace Reuilly, dans le 12ème. Ne pas hésiter à consulter le programme et s’inscrire
→ Découvrir la synthèse accessible sur le site de la Fondation
Plaidoyer élections Municipales : chantier en cours !
Les élections, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, sont de première importance pour SNL, vu les liens que l’association, au niveau local, entretient avec les communes, et avec leurs services, et le rôle accru des inter-communalités (EPCI). Il est donc souhaitable qu’un maximum de candidat.e.s puissent être approché.e.s, pour leur faire part, dans le cadre des compétences communales et inter-communales, des actions et des attentes conformes à ses valeurs portées par SNL.
La commission Plaidoyer de SNL Union, mais également des groupes de travail de SNL D (91, 75) travaillent en ce sens, l’hypothèse étant de favoriser sur le terrain, pour peser davantage, des démarches d’interpellation en collaboration avec d’autres associations de proximité. N’hésitons pas, dès à présent, à nous impliquer !
→ Rendez-vous avec la commission plaidoyer jeudi 11 décembre à 19h30, pour le webinaire du « 2ème jeudi du mois » consacré au plaidoyer des Municipales : Inscription et programme