SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Dernières actualités de nos logements
Dernières actualités de nos logements

26/03/2021 | Dernières actualités de nos logements

La crise sanitaire n’arrête pas les chantiers ! 

La crise sanitaire a provoqué de nouvelles contraintes pour les chantiers logements de Solidarités Nouvelles pour le Logement. Mais les équipes de Maitrise d’Ouvrage et d’Insertion ont œuvré pour maintenir les chantiers actifs.

Dans les Yvelines, c’est le chantier du presbytère de Loges en Josas qui a été lancé par SNL-Yvelines. Ce bâtiment a été concédé en Bail à réhabilitation par la Mairie, à la suite d’échanges entre les bénévoles de Loges-en-Josas et Madame La Maire. Le bâtiment est maintenant en cours de réhabilitation,  tout en conservant des particularités patrimoniales en raison de la proximité de l’Église. Au final, trois logements très sociaux seront créés.

En Essonne, deux chantiers ont été achevés avec la livraison de 6 nouveaux logements.

L’opération de réhabilitation à Ollainville est achevée. Elle redonne vie à un bâtiment du patrimoine local, la Maison du Jardinier. Elle a bénéficié d’un élan de solidarité, avec la mobilisation des collectivités territoriales, des habitants et de la Fondation du patrimoine. Le bâtiment qui était à l’abandon échappe ainsi à un risque de destruction. Il accueille aujourd’hui deux ménages accompagnés par les travailleurs sociaux et les bénévoles.

C’est à Linas que 4 ménages ont enfin trouvé un logement après avoir connu des situations de mal-logement. SNL a acquis en Essonne une belle maison à deux entrées avec un grand jardin dans un secteur pavillonnaire. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Conseil départemental, de la Ville de Linas et de la Fondation Abbé Pierre, le bâtiment a été réhabilité et transformé en quatre logements. Les travaux ont notamment permis d’améliorer la performance énergétique du bâti, afin de réduire les charges pour les locataires. Les nouveaux locataires bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement par des travailleurs sociaux et des bénévoles du Groupe Local de Solidarité de Linas, très actif sur la commune.

De nouveaux projets de logements

C’est signé ! A Nogent-sur-Marne, SNL Val-de-Marne va pouvoir lancer le chantier d’un pavillon d’un étage, cédé par l’État. D’une superficie de 246m², ce bâtiment est situé en plein centre ville. 5 logements sont attendus.

 

A Paris, SNL a acquis deux nouveaux appartements grâce au dispositif du bail à réhabilitation. Ils sont situés rue Losserand (14ème) et rue Baron (17ème)

6 rue Baron (17ème)

Rue Raymond Losserand (14ème)

Du nouveau pour SNL Val-d’Oise

Créée en décembre 2020, SNL 95 est la toute dernière structure associative de notre réseau, mais est déjà bien active sur son territoire. Les bénévoles ont accueilli 5 ménages dans une première opération de 5 logements inaugurée en janvier.

Un nouveau bâtiment a été acquis rue de l’Eglise dans le centre de Deuil-la-Barre.

C’est la deuxième opération menée dans cette ville grâce à la délégation du droit de préemption, en partenariat avec la Mairie de Deuil-la-Barre, l’Etat et l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF). Elle répond à l’objectif de créer davantage de logements très sociaux pour répondre à une situation de carence.

L’acquisition de ce bien a pour but de créer deux logements pour des ménages en situation de grande précarité. Autre particularité : l’opération est aussi une façon de participer à l’animation du quartier en pérennisant au rez-de-chaussée le Café Solidaire géré par le Secours Catholique.

Merci à tous nos partenaires impliqués dans la réussite de ces différents projets !