SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Edito : De l’urgence d’être solidaires
Edito : De l’urgence d’être solidaires

28/04/2020 | Edito : De l'urgence d'être solidaires

Pour une grande partie d’entre nous, le temps de l’urgence semble passé pour laisser place au temps de l’attente voire de l’incertitude. Pourtant, nous l’avons constaté dans nos liens réguliers avec les locataires SNL : nombre de ménages souffrent gravement du confinement – isolement, baisse drastique des ressources, hausse des charges… L’urgence pour nous est de ne pas laisser ces personnes retomber dans la précarité. 

C’est pourquoi nous lançons une collecte pour renforcer nos actions et assurer la continuité du lien auprès de chaque locataire SNL. Votre générosité, quel que soit le montant de votre don, nous permet de lutter contre les fragilités qui jour après jour s’accumulent pour certains ménages.( Je donne, je partage )

Merci à celles et ceux qui nous soutiennent dans cet effort. Merci aux partenaires qui répondent à nos demandes, par exemple en fournissant des ordinateurs aux plus jeunes.

Et bravo aux bénévoles et aux salariés. La distance que le confinement a mise entre nous n’a pas été un frein aux initiatives solidaires. Bien au contraire. Nombre d’entre vous ont organisé des collectes alimentaires, fabriqué des masques, inventés de nouvelles façons de construire un lien entre les uns et les autres.

L’après 11 mai est déjà au cœur de notre travail. Nous mettons en place des protocoles pour continuer le travail d’accompagnement et pour que nos chantiers soient relancés, avec toute la prudence nécessaire.

Se pose également une interrogation plus large sur le modèle social de demain. Au vu des tensions économiques qui apparaissent, cet après peut être autant porteur d’innovations sociales que de destructions dans la bataille contre le mal-logement. C’est pourquoi, nous nous devons d’être vigilants. Nous allons lancer dans les prochains jours une réflexion collective au sein de SNL pour nous projeter ensemble dans l’après crise que nous désirons. Et nous travaillons également avec les organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre et celles du Collectif des Associations Unies, pour anticiper la montée des risques sociaux et faire en sorte d’être moins vulnérables face aux prochaines crises.

Prenez soin de vous,

Merci pour votre soutien,