21/10/2025 | ENQUÊTE BÉNÉVOLE : MIEUX CONNAÎTRE CELLES ET CEUX QUI FONT VIVRE SNL
En début d’année SNL a lancé une grande enquête auprès de ses bénévoles afin de mieux comprendre leur motivation et leurs attentes. Avec 412 réponses recueillies, soit + 30% des bénévoles, la participation était au rendez-vous. Ce taux élevé nous offre une photographie représentative de l’engagement bénévole au sein de l’association, essentielle pour construire ensemble l’avenir de SNL. Retour sur les principaux enseignements de l’enquête.
LE PROFIL DES BÉNÉVOLES
Les bénévoles sont majoritairement des femmes (63 %) et des retraité·es (74 %). Plus de huit bénévoles sur dix ont plus de 60 ans, dont une grande majorité (70 %) ont entre 60 et 79 ans. Parmi les bénévoles encore en activité, près des deux tiers sont cadres.
Leur engagement est fort et s’inscrit dans la durée : 56 % sont impliqués dans l’association depuis plus de cinq ans, et 62 % interviennent plusieurs fois par mois. L’accompagnement des locataires reste leur mission principale pour 75% d’entre eux et plus d’un bénévole sur deux cumule au moins deux missions au sein de SNL.
Par ailleurs, 63% sont aussi engagés dans d’autres associations, caritative, culturelle, religieuse ou humanitaire, ce qui peut ouvrir des perspectives de coopération entre SNL et ces associations.
LES MOTIVATIONS DES BÉNÉVOLES
L’enquête révèle que la principale motivation des bénévoles repose sur le lien qu’ils tissent avec les locataires (68%). Viennent ensuite la souplesse de l’engagement (61 %), la place accordée aux bénévoles (57 %) et l’ancrage local de SNL (50 %).
Les bénévoles expriment également un besoin fort de se sentir utiles et de partager leurs expériences. Ainsi, 69 % considèrent l’utilité de leur action comme un moteur essentiel, et près de la moitié apprécient les temps d’échanges entre pairs (47%).
Cependant, le manque de temps, ainsi que des freins liés à l’âge ou à la santé constituent les principaux obstacles à un engagement plus soutenu dans la vie de l’association.
UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ANCRÉ DANS LA PROXIMITÉ
L’enquête met en évidence un fort sentiment d’appartenance des bénévoles à leur Groupe Local de Solidarités : 85% s’y sentent pleinement intégrés tandis que 51% expriment le même ressenti pour l’association SNL à échelle départementale. Un sentiment qui tend à diminuer à mesure que l’on s’éloigne. Ce décalage met en lumière un phénomène attendu : plus la structure semble distante – géographiquement ou en termes de représentation – plus le sentiment d’appartenance s’atténue. Un constat qui souligne à la fois la force du lien de proximité, véritable moteur de l’engagement bénévoles, et l’intérêt de renforcer les liens entre les différents niveaux du mouvement SNL.
UNE OFFRE DE FORMATION BIEN ACCEUILLIE
Pour accompagner et soutenir les bénévoles dans leur parcours d’engagement au sein de l’association, SNL propose un large éventail de formations. Elles sont globalement très bien perçues puisque 87 à 90 % des participants se déclarent satisfaits des formations d’accueil, qu’elles soient en visioconférence ou en présentiel.
En parallèle, le souhait de formations plus régulières et ciblées sur des thématiques opérationnelles concrètes, telles que l’accompagnement des locataires, l’écoute active, mais aussi les aspects juridiques et administratifs liés au logement et aux droits sociaux, a été émis. Une requête entendue puisque SNL a enrichi cette année son programme de formations.
DES PERSPECTIVES POUR ÉCLAIRER L’ACTION BÉNÉVOLE DE DEMAIN
Cette enquête – dont la restitution et l’animation ont été pilotés par Elizabeth de Dumast (membre du CA du 78 et de l’Union) et Frédéric Gradwohld (membre du CA du 92 et de l’Union) – a constitué une étape essentielle pour mieux cerner non seulement nos forces actuelles mais aussi les leviers de progrès, indispensables. Trois axes majeurs se dégagent clairement et nous invitent à une réflexion approfondie ainsi qu’à une action concertée pour renforcer la dynamique de notre réseau :
- Comment cultiver davantage un sentiment d’appartenance fort et durable à SNL ?
- Comment optimiser le recrutement et l’intégration des nouveaux bénévoles ?
- Quels partenariats et synergies pouvons-nous développer avec les autres associations pour amplifier notre impact collectif ?
Ces pistes de travail serviront de base pour faire évoluer nos pratiques et mieux accueillir et accompagner les bénévoles dans leur engagement.