07/05/2025 | LES ATELIERS À THÈMES DE SNL PARIS, UNE BELLE ILLUSTRATION DE NOTRE PROJET ASSOCIATIF
Depuis près d’un an, une nouvelle initiative bénévole a vu le jour chez SNL Paris : celle des ateliers à thèmes. Née sous l’impulsion de trois bénévoles, Pascal, Ninon et Jacinta, elle propose, chaque mois, de convier bénévoles et locataires à des ateliers autour du sport, de la cuisine, des arts plastiques et du bien-être.
Il suffit parfois d’un hasard – ou dans notre cas, d’un Pascal Torre – pour qu’un projet prenne vie. Bénévole depuis un an chez SNL Paris et membre du GLS 14ᵉ, c’est avec cette deuxième étiquette qu’il fait la rencontre de Jacinta. Dès son arrivée, elle exprime le souhait de mettre à profit ses compétences d’esthéticienne pour SNL, mais le format reste à déterminer. Peu de temps après, au sein d’une réunion de travail animée par SNL Paris, Pascal fait la rencontre de Ninon. Cette dernière ambitionne de proposer des ateliers tournés vers les arts plastiques pour partager des activités avec les locataires. Pascal fait le lien. Le trio est créé !
Tous trois partagent la volonté de proposer des ateliers réunissant bénévoles et locataires pour « ne pas simplement les regarder faire mais faire des choses ensemble, pouvoir discuter, se rencontrer et partager », comme l’explique Ninon. Pour s’assurer que le projet tient la route, ils réalisent un dossier qu’ils présentent comme un test devant le GLS 14 avant de le proposer directement aux salariés de SNL Paris.
Le projet plaît et l’initiative est lancée.
Reste à identifier des bénévoles en fonction de leur savoir-faire, de leur talent dans l’accompagnement et de leur faculté à s’occuper des enfants des locataires. Après un temps de logistique, il est acté que les ateliers auront lieu une fois par mois et seront déclinés selon quatre thématiques : sport, cuisine, bien-être et arts plastiques.
Les activités proposées autour de ces quatre thèmes sont choisies six mois à l’avance, en fonction des propositions des locataires et des bénévoles, selon leur volonté de partager leurs passions et compétences. Cela a par exemple été le cas du premier cours de cuisine, où Nadia, locataire SNL et cheffe professionnelle, s’est proposée pour préparer un couscous. Timide au départ et ne se sentant pas légitime pour animer l’atelier, c’est finalement avec grand plaisir qu’elle a endossé ce rôle : « J’ai adoré animer l’atelier et je suis super contente de partager ça avec tout le groupe », confie-t-elle.
Le but de ces moments est d’offrir à toutes et tous un espace pour s’exprimer, prendre confiance en soi et acquérir de nouvelles compétences pratiques et relationnelles. La volonté est de casser les étiquettes “bénévoles” et “locataires” et de profiter ensemble, simplement.
Aujourd’hui, en moyenne, les ateliers regroupent une dizaine de participants à chaque fois. Les intéressés varient, même si certains ont pris goût à ce rendez-vous mensuel : « Il y a des fidèles qui viennent souvent, environ 4 personnes avec leurs enfants qu’on revoit régulièrement. » L’atelier le plus attendu est celui de Jacinta, centré autour du bien-être. La bénévole, esthéticienne de métier, a une volonté particulière : « Être esthéticienne, c’est aussi un moment de partage. Se sentir bien dans son corps, c’est hyper important pour se sentir bien dans sa tête. C’est important pour la valorisation de soi, encore plus pour ces personnes qui ont une charge physique et mentale. ». Un temps dédié de 30 minutes qui attire tous types de profils : « Même les hommes sont venus participer », s’amuse Jacinta, heureuse que cela puisse plaire à tous.
L’objectif désormais est de pouvoir impliquer encore plus de locataires et de bénévoles dans la présentation de leurs passions et compétences à travers les ateliers.
Si vous souhaitez en savoir plus, participer ou proposer un atelier, n’hésitez pas à contacter SNL Paris : a.bernard@snl-paris.org