02/07/2025 | MANLINE : UNE NOUVELLE RESIDENCE-ACCUEIL AU CŒUR DE DOURDAN
Le 23 juin dernier, au sud de l’Essonne, l’IADES (Inter Association Dourdan Sud Essonne) et SNL Essonne ont inauguré une nouvelle Résidence-Accueil, désormais prête à héberger 12 personnes en situation de handicap psychique et mental. Un projet d’envergure qui repose sur un travail collectif et un engagement commun entre les différents partenaires.
À Dourdan, une maison familiale a été rénovée en Résidence-Accueil. Elle accueillera prochainement 12 personnes en situation de handicap psychique ou mental. Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre SNL-Essonne et l’association IADES.
Cette maison, située au cœur de la ville n’a pas été choisie au hasard, elle appartenait autrefois aux parents de Monique Chevalier, actuelle présidente de l’IADES et fille des fondateurs de l’association. En accord avec sa famille, elle a souhaité donner un nouveau souffle à ce lieu en le vendant à notre foncière Solidaire SNL-Prologues. SNL, propriétaire du bien, a ainsi pu rénover la bâtisse tout en confiant la gestion de la résidence à l’IADES. Une hôte de pension, Zala Ngita, sera présente auprès des résidents. Elle sera en charge de l’animation et de la régulation de la vie quotidienne.
La maison renommée « Manline », en hommage à la mère de Monique, Jacqueline – Manline étant la contraction de Maman et Jacqueline – pourra désormais répondre concrètement aux besoins d’hébergement des personnes les plus vulnérables. Un geste fort pour Monique qui a déclaré lors de l’inauguration : « Voir cette maison devenir un lieu d’accueil et de vie, c’est un aboutissement très personnel et profondément collectif. C’est la preuve qu’ensemble nous pouvons trouver des solutions concrètes et inclusives aux problèmes du mal-logement ».
La rénovation de la maison a été confiée à l’entreprise BASE, partenaire de longue date de SNL, qui s’engage pour la réinsertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle est dirigée par des anciens salariés de SNL Essonne : Séraphin Nsuanda, ancien hôte de pension de famille ; Marion, anciennement au pôle « Vie associative » et Cédric, membre de la famille Primard, fondatrice de SNL. Un futur résident a d’ailleurs participé au chantier, dans une logique d’inclusion et dans un geste fort en cohérence avec l’esprit du projet.
Cette opération a été salué par le maire de la ville, Paolo De Carvalho. Il a rappelé que Dourdan comptait 33% de logements sociaux et que celle-ci reste attachée à ses valeurs d’accueil et de diversité : « Une ville qui vit, c’est une ville qui vit avec ses différences. C’est pour cela que nous sommes si bien à Dourdan. »
La résidence Manline incarne une réussite collective, mêlant histoire personnelle, engagement associatif et solidarité locale. Elle répond concrètement aux besoins de logements pour les personnes en situation de handicap psychique et mentale tout en valorisant un bien chargé d’une belle histoire familiale.