Solidarités Nouvelles pour le Logement

Ensemble, agissons pour le logement
  • Accueil
  • ▷ Que signifie être bénévole chez Solidarités Nouvelles pour le Logement ? Le témoignage de Marion
Que signifie être bénévole chez Solidarités Nouvelles pour le Logement ? Le témoignage de Marion

20/01/2022 | Que signifie être bénévole chez Solidarités Nouvelles pour le Logement ? Le témoignage de Marion

Marion est bénévole au sein du Groupe Local de Solidarité de Fontenay-sous-Bois. Elle a pris le temps de revenir sur l’histoire de son engagement à SNL Val-de-Marne, pour nous décrire sa mission d’accompagnatrice.

« Je suis bénévole depuis 7 ans à SNL. Je suis arrivée dans l’association d’abord parce que le sujet du logement m’intéressait beaucoup – et il me paraît toujours fondamental. Ensuite, ce qui m’a tout de suite plu, c’est l’idée d’accompagnement de proximité. Il s’agit d’établir des relations avec une voisine, un voisin dans son quartier. C’est local, il n’y a pas besoin de se déplacer, et la fréquence et l’intensité de l’accompagnement sont très adaptables en fonction de la relation qui se noue et de nos disponibilités.

Être bénévole SNL, c’est être présente et s’engager dans son quartier.

Selon moi, l’accompagnement de voisinage devrait exister dans tous les quartiers. Tout nouvel arrivant dans un quartier devrait pouvoir bénéficier d’un voisin qui lui ouvre sa porte, ses réseaux, sa connaissance de la ville.

Le logement est le pied à l’étrier indispensable pour les locataires : c’est à partir de là qu’ils peuvent se reconstruire. Mais il y a parfois d’autres sujets : isolement, blocages administratifs, problèmes familiaux, recherche d’emploi… C’est là que je peux intervenir en tant que bénévole. Habiter, ce n’est pas seulement avoir un logement, c’est aussi prendre part à un réseau, à son quartier.

Pour moi, SNL c’est de magnifiques rencontres, y compris d’amitié.

J’ai commencé par accompagner une famille à laquelle je pouvais m’identifier et trouver des liens : une maman avec 2 petites filles – j’avais moi-même 2 garçons dans les mêmes âges. Cette première famille est à présent sortie des logements SNL mais je suis toujours en lien avec elle. La 2ème famille que j’accompagne a réglé avec brio la majorité de ses difficultés et est prête au relogement, et je débute l’accompagnement d’une 3ème famille.

Ce sont des rencontres fortes, et des relations d’amitié sans faire semblant peuvent naître. Le lien créé ne va pas que dans un sens, ce sont de vrais allers-retours : nous avons de vrais échanges sur nos vies respectives, sur nos familles, sur l’éducation des enfants, sur l’émigration, sur le monde en général – et même sur l’accompagnement : une des mamans que j’accompagne m’a beaucoup aidée sur la façon dont aider une autre famille.

C’est très important de voir ce que les locataires peuvent apporter, proposer, en termes d’échanges culturels par exemple. Aujourd’hui, j’ai l’impression de comprendre un tout petit mieux le monde en accompagnant ces personnes, et je suis étonnée des relations d’amitié, pleines de respect, et riches d’apprentissages, que j’ai pu nouer. C’est un beau cadeau dans la vie.

SNL c’est aussi une belle ouverture aux autres et de vrais moment d’échange et de partage.

Par exemple, nous avons fait plusieurs sorties avec les locataires, leurs enfants et les miens dans le quartier : spectacles, visites, goûters, ou participations à des activités du groupe local. A SNL, on peut s’engager sur toute une diversité de projets : prendre la parole sur le thème du logement et les actions de SNL sur des stands, participer à des projets culturels, de jardinage, à des ateliers avec les enfants, ou à des « restaurants éphémères » comme nous avons fait à Fontenay-sous-Bois… … Ce sont des beaux moments, avec beaucoup de partage, où chacun peut apprendre de l’autre : par exemple, récemment, l’un des enfants d’une locataire a raconté son enfance aux miens, qui étaient éberlués. La joie n’est pas feinte dans ces moments-là.

C’est un échange : lorsque l’on se retrouve à donner beaucoup, c’est aussi que l’on reçoit beaucoup. »

A lire également :

Le témoignage de Françoise, bénévole SNL Essonne :  « Chacun peut trouver une mission qui lui correspond » Lire le témoignage

JE DEVIENS BENEVOLE